Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • >> La CFDT
  • 4 juin 2009

    L’Europe des Vingt-sept n’est pas qu’un espace géographique. C’est un espace construit sur la volonté d’enraciner la paix et la démocratie. Depuis la signature du traité de Rome en 1957, elle a accueilli en son sein des pays dont les peuples subissaient il n’y a pas si longtemps encore des régimes dictatoriaux : l’Espagne de Franco, la Grèce des colonels ou le Portugal de Salazar. En 2004, l’Union européenne a mis fin à la coupure brutale du continent de 1945, intégrant des pays dont l’histoire reste marquée par le totalitarisme soviétique. À chaque fois, la démocratie a gagné, élargissant son espace et rendant impossible tout retour en arrière.

    L’un des instruments de cette démocratie sont les élections libres. Et le scrutin pour l’élection des députés au Parlement européen au suffrage universel de tous les citoyens européens au même moment, entre le 4 et le 7 juin, est un signe fort de la vitalité de la démocratie en Europe. Une élection d’autant plus importante, dans une période où le monde est confronté à une crise sans précédent. Et où protectionnisme et réflexes nationalistes qui fleurissent dans les périodes difficiles sont un réel danger. Nous sommes convaincus au contraire que c’est en faisant vivre la solidarité au sein de l’Europe, c’est-à-dire en prônant des solutions qui sont notre intérêt commun, que nous traçons des perspectives d’avenir.

    Dans une économie mondialisée, l’Europe est le lieu pertinent pour agir pour peu qu’elle en ait la volonté politique. Autrement dit, opérer des choix de coordination des politiques, d’investissement dans l’innovation, de politiques de développement durable créatrices d’emploi...

    Les choix des citoyens s’expriment au Parlement. L’intérêt commun des Européens y est recherché au-delà des intérêts particuliers des États. Ces élections légitiment de façon la plus démocratique cette assemblée, seul organe communautaire directement élu par les citoyens.

    Et c’est cette légitimité démocratique qui lui a permis sa montée en puissance devenant, traité après traité, un Parlement disposant de compétences législatives, politiques, budgétaires et pour intervenir dans la composition de la Commission. La procédure de codécision, introduite par le Traité de Maastricht, le met sur un pied d’égalité avec le Conseil européen (qui représente les États). Et si, comme nous l’espérons, le Traité de Lisbonne est ratifié, son rôle va encore s’accroître.

    En votant et en faisant voter, une occasion est donnée à tous les salariés d’exprimer une vision ambitieuse, pour une Europe dynamique face à la crise, en élisant des députés porteurs d’une Europe de l’innovation, de la coopération et de la solidarité, une Europe capable d’engager des réponses à la hauteur des défis pour la planète.

    Marcel Grignard, secrétaire national