Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Les EVS n’ont pas été reçus à l’Élysée
Nous évoquions dans nos aricles précdents le sort réservé aux Emplois Vie Scolaire (EVS) dont les contrats ne seront pas renouvelés. Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a assuré mardi qu’il y aurait à la rentrée "autant d’emplois de vie scolaire" (EVS) qu’auparavant, affirmant que 18.000 contrats, qui arrivent prochainement à expiration, allaient être renouvelés. "Ces emplois sont des contrats à durée déterminée, pour des durées de trois ans, renouvelables une fois. Certains, 18.000, sont renouvelables, et ils seront renouvelés. Les 12.000 autres arrivent au terme des 2 X 3 ans, mais les postes restent présents", a-t-il dit. "Concernant les personnes, les choses étaient claires dès le début : il s’agissait bien de contrats à durée déterminée, avec une formation, avec la volonté de l’Etat de servir de tremplin", a-t-il ajouté. En revanche aucune réponse sur les possibilités de formation des EVS en fin de contrat et des remarques très évasives sur la nécessité d’une continuité du service pour les jeunes élèves en situation de handicap. Alors que, comme le relève l’éditorial du Monde du 1er juillet consacré à ce sujet , “les AVS ont indéniablement favorisé la nécessaire scolarisation des enfants handicapés, sur laquelle Nicolas Sarkozy avait pris des engagements. C’est au moment où ils avaient réussi à nouer une "relation particulière", comme le dit le ministre, avec ces enfants qu’ils pourraient devoir céder la place... ” Gestion des ressources humaine ne rime pas avec sentiment et encore moins avec pédagogie... Veuillez trouver ci-joint le communiqué commun : Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snuipp, CGT éduc, Union collectif EVS en date du 25 juin 2009. Il est urgent de faire signer massivement la pétition unitaire disponible sur notre site : http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/PETTION_UNITAIRE_PDF.pdf , et de renvoyer à votre syndicat les exemplaires déjà signés.
|
thèmes abordésDans la même rubrique |
|||||||