Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • 25 juin 2009

    Le Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, l’Unsen-CGT et l’Union nationale des collectifs d’emplois vie scolaire « prennent acte de la décision du ministre de l’Éducation nationale de demander à l’Inspection générale de pratiquer un audit des dispositifs de formation et de validation de compétences dont [les 30 000 EVS sans emploi depuis le 1er juillet 2009] ont bénéficié dans le cadre de leurs contrats , mais continuent d’exiger que l’ensemble des EVS bénéficient d’un réemploi à la prochaine rentrée scolaire...

    Gestion des ressources humaine ne rime pas avec sentiment et encore moins avec pédagogie...

    Les EVS n’ont pas été reçus à l’Élysée Nous évoquions dans nos aricles précdents le sort réservé aux Emplois Vie Scolaire (EVS) dont les contrats ne seront pas renouvelés.

    Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a assuré mardi qu’il y aurait à la rentrée "autant d’emplois de vie scolaire" (EVS) qu’auparavant, affirmant que 18.000 contrats, qui arrivent prochainement à expiration, allaient être renouvelés. "Ces emplois sont des contrats à durée déterminée, pour des durées de trois ans, renouvelables une fois. Certains, 18.000, sont renouvelables, et ils seront renouvelés. Les 12.000 autres arrivent au terme des 2 X 3 ans, mais les postes restent présents", a-t-il dit. "Concernant les personnes, les choses étaient claires dès le début : il s’agissait bien de contrats à durée déterminée, avec une formation, avec la volonté de l’Etat de servir de tremplin", a-t-il ajouté. En revanche aucune réponse sur les possibilités de formation des EVS en fin de contrat et des remarques très évasives sur la nécessité d’une continuité du service pour les jeunes élèves en situation de handicap. Alors que, comme le relève l’éditorial du Monde du 1er juillet consacré à ce sujet , “les AVS ont indéniablement favorisé la nécessaire scolarisation des enfants handicapés, sur laquelle Nicolas Sarkozy avait pris des engagements. C’est au moment où ils avaient réussi à nouer une "relation particulière", comme le dit le ministre, avec ces enfants qu’ils pourraient devoir céder la place...

    Gestion des ressources humaine ne rime pas avec sentiment et encore moins avec pédagogie...

    Veuillez trouver ci-joint le communiqué commun : Sgen-CFDT, SE-Unsa, Snuipp, CGT éduc, Union collectif EVS en date du 25 juin 2009.

    comm presse 250609 EVS - 142.4 ko
    comm presse 250609 EVS

    Il est urgent de faire signer massivement la pétition unitaire disponible sur notre site :

    http://www.sgen-cfdt.org/actu/IMG/pdf/PETTION_UNITAIRE_PDF.pdf , et de renvoyer à votre syndicat les exemplaires déjà signés.



     

     

    À télécharger

    COMM PRESSE 250609 EVS ( >pdf - 142.4 ko )