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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 7 octobre 2009

    La question traverse tous les pays de l’OCDE et Marlène Isoré recense , dans une étude de l’OCDE, les différentes méthodes utilisées.

    L’étude ici

    Chacune, y compris l’évaluation par les performances, a des avantages et des inconvénients. L’étude "traite d’un certain nombre de points conflictuels, parmi lesquels
    -  la question de l’utilisation des résultats des élèves pour mesurer la performance des enseignants,
    -  les avantages et inconvénients de différentes approches compte tenu de l’objectif mis en exergue et de ressources limitées,
    -  les difficultés de mise en place résultant de divergence d’intérêts et les moyens possibles d’y remédier.

    En conclusion, l’étude recommande de :
    -  clarifier les objectifs recherchés
    -  associer les enseignants à leur évaluation.

    "Une évaluation sérieuse et juste demande l’acceptation des enseignants et leur appropriation du système. Développer une approche compréhensive peut être coûteux mais est indispensable pour concilier la demande pour une éducation de qualité, l’amélioration des pratiques et la reconnaissance des compétences des enseignants".

    La position du Sgen ( autres articles mis à jour 2009) :
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    Pour en avoir plus sur le sujet, plusieurs articles sur l’excellent Café pédagogique :

    Evaluer les enseignants : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2009/102_Evaluerlesenseignants.aspx

    La paye au mérite ? : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/Evaluerlesenseignants.aspx

    Evaluation : le système à un tournant : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/100_Evaluation.aspx