Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 19 août 2009

    « Entre une communication très dramatique au début de l’été et les annonces actuelles en direction des familles, le ministre met l’accent sur l’émotionnel et ne prend pas assez en compte les enseignants. Nous manquons d’éléments concrets », regrette Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT après la présentation mardi 18 août 2009 par Luc Chatel du plan de lutte contre la grippe A/H1N1 en cas de pandémie

    A lire :
    — Textes importants :
    -  Le plan ministériel de prévention et de lutte « pandémie grippale » est paru au bulletin officiel spécial n°8 du 18 décembre 2008 : circulaire n° 2008-162 du 10-12-2008 (NOR > MENN0800945C)

    -  Note de service n°2009-110 du 19 Août 2009 qui demande aux chefs d’établissement et directeurs d’école de présenter les "gestes barrières" à tous les élèves dans les tout premiers jours de la rentrée scolaire.

    -  La circulaire 2009-111 du 25 août 2009 détaille en l’état actuel de la situation, la conduite à tenir à compter de la rentrée scolaire.

    Sites utiles :
    -  Pandémie grippale : www.pandemie-grippale.gouv.fr
    -  Ministère de la santé et des sports : www.sante-sports.gouv.fr
    -  Ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr
    -  Organisation mondiale de la santé : www.who.int

    Info pandémie grippale : 0835.302.302

    Vos représentantes Sgen-CFDT en Comité Hygiène et Sécurité Académique, Françoise FABRE et Nadine BIELLE sont à votre disposition pour toute question relative à l’hygiène et la sécurité.

    Contact : Sgen-CFDT - 3, Chemin du Pigeonnier de la Cépière - Bât C - 31100 TOULOUSE. Tél : 05 61 43 71 56 toulouse@sgen-cfdt.org

    Fermeture de classe sur décision du préfet à partir de trois cas de syndromes grippaux constatés en moins d’une semaine, réouverture des classes après six jours consécutifs de fermeture, permanence dans les collèges et les lycées d’enseignants référents, « correspondants des élèves », et relais pour les enseignants restés à leur domicile, diffusion de « modules pédagogiques » sur France culture, France 5 et via « l’académie en ligne », pour tous les niveaux : ce sont les principales mesures présentées par le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel.

    C’est au préfet qu’il revient de prendre la décision de fermer une ou plusieurs classes. Les décisions de fermeture n’ont pas « de caractère automatique » et seront prises au « cas par cas ». La réouverture sera également décidée par le préfet à trois conditions : fermeture pendant au moins six jours consécutifs, réintégration après la fin de la période de contagiosité, nettoyage complet des locaux. Une continuité administrative est prévue en cas de fermeture généralisée des établissements. Chaque recteur est ainsi chargé d’élaborer « un plan de continuité ». La « continuité pédagogique » est prévue pour une durée maximale de 12 semaines via la diffusion de plusieurs centaines d’heures de programmes sur France 5 et France culture, et grâce aux services du Cned et de « l’académie en ligne ». Des enseignants « réferents » seront désignés pour rester en contact avec les élèves.

    Une brochure d’information destinée aux parents d’élèves est d’ores et déjà en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale : http://media.education.gouv.fr/...

    « Je crois que la manière dont le ministre s’exprime n’est pas de nature à rassurer les gens. A un moment donné, on parle de fermer toutes les écoles, après on parle de fermer une classe ou l’école quand il y aurait trois cas », déplore Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT mardi 18 août 2009 dans le « 7-10h » de France Inter, reprochant à Luc Chatel son traitement du dossier de la grippe A/H1N1. « Cela mériterait d’être débattu très sérieusement. Il ne faut pas faire peur aux gens. On attendant du gouvernement qu’il propose des solutions », poursuit le numéro deux de la confédération.

    En effet, face à une vraie pandémie , « les entreprises devront s’organiser pour que leurs salariés soient effectivement présents et assurer une continuité économique. On ne peut pas demander en même temps à ces gens-là de garder leurs enfants chez eux. »

    Marcel Grignard demande une « concertation entre l’ensemble des ministres concernés par la grippe A ».