Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 10 septembre 2009

    Mesures d ’ajustement de rentrée et déclaration de rentrée Sgen-CFDT


    -  Retrait : EPPU MONTAIGU DE QUERCY

    -  Affectations :

    A MONTAUBAN : + 2 postes EPPU Ecole Verte +1 poste EMPub L. Aragon +1 EePU J.Guesde +1 EEPU J.Malrieu + 1 EEPU Fonneuve

    1 poste EEPU MONCLAR 1 poste EPPU MONTBARTIER

    — Mesures à caractères spécifiques + 1 Coordonnateur CD O + 2 remplaçants Z I L : : 1 dans la Circonscription de Valence d ’Agen- rattache à l école De Montaigu de Quercy (2 jours), 1 dans la circonscription de Castelsarrasin rattaché à l ’école Primaire de La Ville Dieu du Temple

    Déclaration du Sgen-CFDT au CTPD du 10 septembre 2009

    Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Mesdames et messieurs les membres du CTPD,

    Ce CTPD est le dernier que vous consultez sur les mesures de carte scolaire pour cette année 2009 / 2010, c’est donc l’heure du bilan.et ...le compte n’y est pas ! Tout d’abord nous devons reconnaître que nous allons répéter des propos déjà tenus.

    Ainsi nous rappelons que les choix effectués sont dangereux pour l’avenir, nous confirmons notre condamnation de la politique générale du gouvernement. Chacun pourra constater en cette rentrée dans de nombreuses écoles les conséquences de cette politique à courte vue du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite...

    Cette politique appauvrit notre système éducatif en lui enlevant toute capacité d’innovation. De plus elle démobilise les personnels qui attendent encore, un peu désabusés et amers, une politique éducative ambitieuse qui donne du sens à leur travail.

    Vous gérez la carte scolaire avec les moyens que le Parlement et le gouvernement vous attribuent, c’est bien pourquoi nous condamnons au premier chef cette politique qui ne permet pas la réussite scolaire de tous nos élèves. Cette restriction des moyens budgétaires vous conduit, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à des propositions qui nous surprennent : nous ne comprenons pas pourquoi des écoles présentant des effectifs ou des moyennes très proches de celles qui obtiennent ou retrouvent des postes en cette rentrée sont oubliées dans vos propositions. Nous ne pouvons même pas espérer que les discussions qui vont suivre vont vous permettre d’améliorer la situation de ces écoles oubliées.

    Pour cette rentrée, vous avez mis en œuvre les consignes ministérielles visant à réduire fortement le nombre de postes de RASED. Après les opérations d’affectation, les collègues que nous représentons ici s’inquiètent légitimement de la diminution des possibilités d’aide sur des secteurs où les besoins restent.

    Nous voulons ici saluer votre écoute et votre disponibilité, c’est ainsi que début juillet vous avez bien voulu revoir votre jugement quant au rythme scolaire de l’école de Malause. Vous avez bien voulu que là où tous les partenaires (mairie, parents, enseignants) s’étaient associés pour réfléchir et proposer une autre organisation de la semaine, les élèves aient cours 9 ½ journées dès cette rentrée.

    Nous voudrions aussi aborder ici la question de la scolarisation des enfants handicapés : l’Education nationale a choisi d’embaucher des personnes en situation précaire pour accompagner les élèves handicapés et aider leurs enseignants à les scolariser. La durée limitée de ces contrats conduit à l’éviction aujourd’hui de nombreux AVS et EVS qui avaient avec le temps acquis de l’expérience dans leur fonction. Le Sgen-CFDT dénonce ce développement de la précarité, les élèves handicapés ont besoin d’accompagnants expérimentés présents dans la durée. Nous aimerions savoir si tous les élèves concernés ont pu retrouver un EVS ou un AVS.

    Nous espérons que toute la communauté éducative sera présente massivement le mercredi 7 octobre pour dire que, décidément, non ce n’est pas la bonne méthode pour réformer. On ne le répètera jamais assez un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation ! Cela signifie qu’il faut traiter de façon ambitieuse la préparation du budget 2010, le recrutement des personnels enseignants et administratifs, la formation des enseignants, les remplacements,

    Est-ce que le gouvernement saura entendre ?



     

     

    À télécharger

    DÉCLARATION DU SGEN-CFDT AU CTPD DU 10 SEPTEMBRE 2009 ( >pdf - 24.6 ko )