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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 18 septembre 2009

    Tout est encore à faire !

    Après une première année, quelques constats

    -  beaucoup de collègues ont trouvé de l’intérêt à ce nouveau type de relation pédagogique.
    -  cette aide peut être utile pour des difficultés légères ou ponctuelles mais pas pour la difficulté. lourde. Elle ne peut et ne doit pas remplacer les RASED.
    -  26 h en 4 jours, c’est infernal pour les enseignants comme pour les élèves.
    -  ceux qui ont voulu adopter d’autres rythmes (semaine sur 9 demi-journées, horaires décalés) se sont trop souvent heurtés à des blocages insupportables de l’administration ou des collectivités.
    -  faute d’un pilotage ministériel suffisant, trop d’IA ou IEN ont restreint ou refusé des choix d’équipes que rendaient possibles les textes nationaux.

    A la rentrée 2009

    -  malgré les circulaires de 2008 et la note de service diffusée aux IA en date du 5 juin 2009, des équipes rencontrent encore d’importantes difficultés pour sortir du schéma de la semaine de 4 jours secs et choisir des modes d’organisation plus compatibles avec des rythmes de travail raisonnables.
    -  trop d’IA traduisent « harmonisation » par « uniformisation », ce qui est contraire à l’esprit de l’aide personnalisée comme à la liberté d’initiative donnée aux équipes par les textes ministériels.
    -  malgré ces mêmes textes, certaines IA prétendent refuser les temps d’organisation dans les 60 h.

    Le Sgen-CFDT

    -  estime que dans son principe l’aide personnalisée est utile pour les enfants rencontrant des difficultés légères et ponctuelles.
    -  considère que ce type d’intervention pédagogique n’est pas compatible avec un modèle unique et n’a de sens qu’organisée selon les modalités retenues par les équipes.
    -  appelle les équipes à se fonder sur les textes du ministère pour faire valoir leur liberté d’organisation et de contenu.
    -  appelle les équipes à ne faire aucun projet sans temps d’organisation inclus dans les 60 h.
    -  appelle les équipes à nous alerter sur les blocages de l’administration.
    -  Parce qu’on ne peut pas empiler les dispositifs sans chercher à leur donner une cohérence d’ensemble fondée sur des rythmes de travail pertinents pour les enfants comme pour les personnels.

    Le Sgen-CFDT persiste à demander

    un débat national sur les rythmes de l’enfant

    Tract aide personnalisée

    Tract aide personnalisée - 960.5 ko
    Tract aide personnalisée

    Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur la semaine de quatre jours



     

     

    À télécharger

    TRACT AIDE PERSONNALISÉE ( >pdf - 960.5 ko )