Après une première année, quelques constats
beaucoup de collègues ont trouvé de l’intérêt à ce nouveau type de relation pédagogique.
cette aide peut être utile pour des difficultés légères ou ponctuelles mais pas pour la difficulté.
lourde. Elle ne peut et ne doit pas remplacer les RASED.
26 h en 4 jours, c’est infernal pour les enseignants comme pour les élèves.
ceux qui ont voulu adopter d’autres rythmes (semaine sur 9 demi-journées, horaires décalés)
se sont trop souvent heurtés à des blocages insupportables de l’administration ou des collectivités.
faute d’un pilotage ministériel suffisant, trop d’IA ou IEN ont restreint ou refusé des choix
d’équipes que rendaient possibles les textes nationaux.
A la rentrée 2009
malgré les circulaires de 2008 et la note de service diffusée aux IA en date du 5 juin 2009,
des équipes rencontrent encore d’importantes difficultés pour sortir du schéma de la semaine
de 4 jours secs et choisir des modes d’organisation plus compatibles avec des rythmes de
travail raisonnables.
trop d’IA traduisent « harmonisation » par « uniformisation », ce qui est contraire à l’esprit de
l’aide personnalisée comme à la liberté d’initiative donnée aux équipes par les textes ministériels.
malgré ces mêmes textes, certaines IA prétendent refuser les temps d’organisation dans les
60 h.
Le Sgen-CFDT
estime que dans son principe l’aide personnalisée est utile pour les enfants rencontrant des
difficultés légères et ponctuelles.
considère que ce type d’intervention pédagogique n’est pas compatible avec un modèle
unique et n’a de sens qu’organisée selon les modalités retenues par les équipes.
appelle les équipes à se fonder sur les textes du ministère pour faire valoir leur liberté d’organisation
et de contenu.
appelle les équipes à ne faire aucun projet sans temps d’organisation inclus dans les 60 h.
appelle les équipes à nous alerter sur les blocages de l’administration.
Parce qu’on ne peut pas empiler les dispositifs sans chercher à leur donner une cohérence
d’ensemble fondée sur des rythmes de travail pertinents pour les enfants comme pour les
personnels.
Le Sgen-CFDT persiste à demander
un débat national sur les rythmes de l’enfant
Tract aide personnalisée
Tract aide personnalisée
Pour aller plus loin, vous pouvez lire l’article sur la semaine de quatre jours