Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
A l’occasion des premières réunions des CTP Académiques pour préparer la
rentrée 2010 et alors que le ministre annonce des discussions sur
« l’organisation des stages en M1 et M2 » et « le contenu et
l’organisation du tiers de temps de formation pour les fonctionnaires
stagiaires », émerge une hypothèse très inquiétante quant aux conditions
de travail des collègues débutants : ceux-ci devraient exercer à temps
plein dès la rentrée.
Il est prévu qu’ils bénéficient lors de leur première année d’exercice,
d’une décharge de service d’un tiers de temps pour permettre un minimum
d’accompagnement et de formation professionnelle. Le Sgen-CFDT estimait déjà que cette quotité d’un tiers était
notoirement insuffisante. L’idée avancée serait de grouper ce temps de
formation au milieu de l’année scolaire à un moment vraisemblablement
déterminé par l’entrée en stage d’enseignement des étudiants en master
deuxième année. Ce qui est inacceptable car cela aggrave très
sérieusement l’insuffisance de formation professionnelle qui est la
caractéristique majeure de cette réforme. Enseigner ne s’improvise pas et devoir assumer un service complet dès
l’entrée en fonction est la pire des manières de débuter, parce qu’elle
impose aux jeunes collègues une charge de travail très lourde qui ne
leur laissera aucun temps pour réfléchir et se former sur l’approche
pédagogique, pour apprendre à maîtriser leur pratique.
Dans ce dossier il faut que le ministère cesse de choisir
systématiquement la pire des solutions : le tiers temps de formation
doit être attribué de manière hebdomadaire pour permettre un
accompagnement efficace des collègues débutants. C’est indispensable pour eux mais aussi pour les élèves !
Le Sgen-CFDT demande solennellement au ministre de l’Éducation nationale
de donner d’urgence aux rectorats des instructions précises en ce sens. Dans le même esprit, le Sgen-CFDT demande au ministre de ne pas céder à
la tentation de décrocher les niveaux de qualifications requis pour
accéder aux métiers de l’enseignement premier et second degré au seul
motif de simples ajustements techniques consécutifs aux insuffisances
des textes avalisés au CTPM du mois de mai 2009.
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