Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Pratique
  • 11 février 2010

    Personnels contractuels, soutenez l’initiative du Sgen-CFDTenvoyez la lettre pétition au ministre de l’Éducation nationale !

    lettre_petition_non-tit_EducNat. :

    lettre_petition_non-tit_EducNat. - 90.2 ko
    lettre_petition_non-tit_EducNat.

    Les discussions doivent s’engager pour la titularisation Le président de la République s’est engagé, le ministre doit ouvrir des négociations sur la titularisation !

    Pour le Sgen-CFDT il est urgent que le gouvernement se préoccupe de la situation des contractuels et vacataires de l’éducation nationale ! Dans l’immédiat le ministère doit :

    • assouplir les conditions d’obtention du CDI qui sont trop restrictives ;

    • instaurer des grilles salariales pour les contractuels ;

    • cesser d’avoir recours au recrutement de vacataires et garantir l’obtention de contrats à l’année pour les personnels non éligibles au CDI ;

    • cesser de recourir aux contrats de 10 mois qui débutent le 1er septembre et s’achèvent le 30 juin ;

    • étendre les compétences des Commissions consultatives paritaires académiques pour vérifier les nominations de tous les contractuels et les fins de délégation des personnels en CDD ;

    • titulariser immédiatement et sans concours les personnels contractuels en CDI pour lesquels il n’existe pas ou plus de concours de recrutement.

    >>> À moyen terme, le ministère doit mettre en oeuvre un plan de titularisation sans concours de tous les contractuels.

    5/02/2010 Contractuels :

    Lors de l’émission "Paroles de Français", le 25 janvier, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il était favorable à la titularisation des contractuels.

    une proposition improvisée intéressante mais à préciser

    Le Sgen demande à Luc Chatel "sous quelles formes (il entend) concrétiser les perspectives tracées par le président de la République".

    |Lettre ouverte :

    Monsieur le Ministre,

    Nous avons prêté la plus grande attention aux propos de Monsieur le Président de la République tenus lors de l’émission de télévision «  Paroles de Français » du lundi 25 janvier. Nous avons en particulier bien entendu son approbation de la légitimité qu’il y aurait à titulariser les contractuels qui travaillent notamment dans l’Éducation nationale. Ces propos rejoignent les préoccupations que la fédération Sgen-CFDT porte depuis de longues années.

    Tout naturellement, nous nous tournons vers vous pour savoir sous quelles formes vous entendez concrétiser les perspectives tracées par le Président de la République. Nous comprenons parfaitement que tout ne puisse se matérialiser en quelques jours mais il nous semble tout à fait urgent que le ministère de l’Éducation nationale manifeste ses intentions et s’empare de ce dossier en ouvrant des discussions sur le devenir des personnels non titulaires avec les organisations syndicales représentatives des personnels.

    Pour mémoire, nous vous rappelons que le Sgen-CFDT s’est prononcé depuis plusieurs dizaines d’années en faveur de la titularisation sans concours de ces personnels contractuels. À l’heure où le recours aux personnels précaires est en augmentation dans les rectorats, il est donc nécessaire qu’un calendrier de négociations soit arrêté au plus vite afin de donner corps aux propos du Président de la République.

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de nos sentiments déférents.|

    L’éducation nationale emploie 49 106 non-titulaires principalement dans l’enseignement secondaire (19 280) et comme surveillants (17 468). Il s’agit de personnels très majoritairement féminins et souvent à temps partiel.



     

     

    À télécharger

    LETTRE_PETITION_NON-TIT_EDUCNAT. ( >pdf - 90.2 ko )