Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 28 mars 2010

    N° 480 des cahiers pédagogiques

    Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée.

    LES ARTICLES EN LIGNE sur http://www.cahiers-pedagogiques.com

    -  Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté Par Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier
    -  Tension dans l’éducation prioritaire Par Michèle Coulon
    -  La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire Par Martine Janner-Raimondi
    -  Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques Par Jean-Paul Vaubourg
    -  L’orthographe, une montagne ? Par Anne Lariven
    -  Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths Par Carlos Lechevallier
    -  Récit d’une expérience de sauvetage Par Cristina Fustec
    -  Au lycée, la difficulté de la motivation Par Françoise Colsaët
    -  Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes Par Valérie Barry
    -  Bibliographie et sitographie Par Régis Guyon