Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 1er avril 2010

    Parmi les sujets de discussion : les frais de déplacement des RASED, les départs en formation.

    A l’appel du collectif RASED, un rassemblement a été organisé devant le ministère de l’Education, pendant qu’une délégation d’un répresentant par organisation et association était reçue au Ministère.

    lettre pétition rased - 100.2 ko
    lettre pétition rased

    compte rendu de la réunion au ministère du 31 mars 2010 :

    Étaient présents : pour le Ministère de l’Éducation : P. Allal (conseiller social du Ministre), R. Macron, responsable du Bureau des Écoles à la DGESCO

    Pour le collectif : PEEP, FCPE, AFPEN (Psychologue scolaire), FNAME (Maitre E), FNAREN (Maitre G), Sgen-CFDT (Joël Bonenfant, Michelle Zorman), SnuIPP , SE-UNSA, FO, SUD, CGT

    Le collectif avait fait cette demande d’audience, en février 2010, sur les départs en formation et sur les suppressions de poste de RASED.

    P.Allal fait le point sur les départs en formation. Le nombre de départ en formation a fortement diminué, en raison selon lui du manque de visibilité du dispositif RASED. Ce qui entraîne un manque d’engagement des personnels dans la formation. Il argumentye par la lourdeur de la formation, l’absence de candidats et la désaffection des postes en zone rurale notamment. Mais, dit-il, ce n’est pas une volonté ministérielle de diminuer les départs en formation. Au contraire, le ministère souhaite envoyé un signal fort aux Inspecteurs d’Académie (IA) pour que les départs soient décidés pour la rentrée 2010.

    Pourtant l’ensemble des organisations présentes au CDEN du 30 mars ont dénoncé le manque de moyens attribuées à la formation ASH et de fait le peu de départs prévus et le recours par défaut au défraiement de formation CNED !

    Les organisations syndicales ont toutes alertées le ministère sur le constat alarmant de la situation des RASED. Selon la DGESCO, d’une part les informations venant des départements montrent que ce sont, avant tout, les IA qui ont choisi de diminuer, voire supprimer les départs en formation pour les options E, G et psychologues scolaires. D’autre part, les difficultés de remboursement des frais de déplacements, les incertitudes sur la situation des postes « sédentarisés » et « surnuméraires », dégradent encore la situation.

    R.Macron intervient pour dire que le ministère va envoyer rapidement un signal fort aux IA et recteurs pour qu’ils augmentent les départs en formation. Il souhaite un changement dans la démarche, il faudra travailler à partir des besoins des départements et non à partir des moyens disponibles.

    La FNAREN intervient pour rappeler l’augmentation du nombre de postes G vacants et la diminution des départs en formation qui ne sont pas à la hauteur des besoins.

    La FNAME attire l’attention sur l’inquiétude des maitres E et rappelle qu’ils doivent être acteurs de l’évolution qui est nécessaire et qu’ils seront vigilants pour que l’expertise des Maitres E ne se perdent pas . Elle souhaite un diplôme et un référentiel national, avec un lieu de formation propre et un volume de 400 heures de formation théorique.

    L’AFPEN rappelle aussi la diminution des départs en formation. Elle souhaite garder les 3 versants des RASED et une redéfinition des missions.

    P.Allal annonce qu’une réunion de travail sera organisée le 6 avril prochain avec les organisations syndicales pour finaliser une adresse en direction des IA sur les départs en formation. Une réflexion sur les formations sera également menée. Les associations professionnelles seront également reçues le 7 avril et les fédérations de parents d’élèves par la suite.

    Les organisations syndicales et associations professionnelles exigent du Ministère qu’il s’engage fortement pour les départs en formation et pour le maintien des RASED.

    Elles ont décidé de continuer à faire signer la lettre pétition et se réuniront à nouveau après les différentes groupes de travail avec le ministère.


    A suivre donc...


     

     

    À télécharger

    LETTRE PÉTITION RASED ( >pdf - 100.2 ko )