Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 7 mai 2010

    La circulaire relative aux missions des IPEMF et des MAT va paraître au BO : nous en avons eu copie...

    Une circulaire devrait rapidement être publiée lors d’un prochain BO. Ce texte remplacera les textes et les missions définis en 1995 ; tout cela permettra de reconnaître le rôle des maîtres formateurs du primaire dans la nouvelle formation des enseignants.

    "Les maîtres formateurs, instituteurs et professeurs des écoles, par leur double mission d’enseignement dans une classe et de formateur d’adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages" affirme le projet de circulaire sur "les missions des maîtres formateurs".

    Nous y apprenons que "le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu’il s’agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires. Il est également susceptible de participer à la formation continue des maîtres du premier degré". Il définit les interventions du maître formateur : "- l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée, ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;
    -  l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;
    -  le tutorat d’un ou plusieurs professeurs stagiaires ;
    -  l’élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale en vertu de conventions passées entre le recteur et l’université, comme dans celui de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la formation continue".

    Une revalorisation de 50% est également prévue (pour atteindre environ 928 euros/an).

    La totalité du texte ici : http://sgenmidipy.free.fr/article.php3 ?id_article=996