Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 6 juin 2010

    Le Sgen CFDT est scandalisé et s’indigne de la disparition de la fonction de défenseure des enfants qui fait suite à la reculade des sénateurs. En répondant à une « insistance présidentielle » et en revenant sur un premier vote qui préservait cette instance indépendante, le Sénat se déjuge et porte un mauvais coup à la défense des droits de l’enfant.

    Force est de constater que la pratique inhabituelle d’une seconde délibération et le revirement du Sénat apparaissent comme un déni de démocratie.

    Au-delà de la question des droits des enfants pour lesquels le Sgen-CFDT poursuivra son engagement, ce mauvais feuilleton met également en lumière la suppression de la Halde, de la Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS) et du médiateur de la République, regroupés dans une même instance au risque de la dilution et de la perte d’efficacité pour les actions en cours.

    Le Sgen-CFDT dénonce cette politique de menace sur les institutions en charge de faire valoir les droits humains et en particulier les droits des enfants.

    Le Sgen-CFDT demande que les principes de l’humanisme inspirent les politiques en direction des plus jeunes et des plus vulnérables.