Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 25 juin 2010

    le gouvernement renie ses engagements et les promesses du candidat Sarkozy

    En 2007, les organisations syndicales de la fonction publique ont été signataires d’accords sur la rénovation des grilles des catégories B de la Fonction publique. Ces mesures concernent les personnels de catégorie B des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Nous attendons toujours les propositions de mise en œuvre de ces mesures par nos ministres respectifs.

    En 2008, plusieurs organisations syndicales, dont la CFDT, ont signé avec le Ministre de la Fonction publique un accord sur la refonte des grilles des catégories A de la fonction publique. Le 29 mars dernier, l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique a refusé de signer les différents volets sur cette catégorie, jugeant les propositions du ministre très insuffisantes. Depuis, nous attendons les nouvelles propositions que le ministre de la Fonction publique s’était engagé à nous communiquer.

    En octobre 2009, Luc Chatel, alors nouveau ministre de l’Éducation, a annoncé la revalorisation de tous les enseignants.

    En mars 2010, il présente, sur un plateau de télévision, les mesures de revalorisation pour les débutants, seulement 25% d’enseignants, oubliant en cours de route les 75% restant. Les nouvelles grilles indiciaires devraient être présentées lors du Comité Technique Paritaire Ministériel reporté au 7 juillet, par le ministère.

    Eric Woerth annonce, le 16 juin, une augmentation progressive de la cotisation retraites des fonctionnaires puis déclare, le 21 juin, sur les médias, que l’augmentation de 0,5% des fonctionnaires prévue pour le 1er juillet, ne serait pas faite, revenant ainsi sur son engagement.

    Décidément ce gouvernement n’a pas de parole et ne considère les fonctionnaires que comme une charge dont il faut réduire le coût, au mépris de leurs missions de service public et de l’avenir des jeunes. En plus des suppressions de postes de fonctionnaires, c’est maintenant leur pouvoir d’achat que le gouvernement attaque.

    Le Sgen-CFDT revendique une revalorisation ambitieuse pour tous les personnels.

    Le Sgen-CFDT, avec la CFDT, demande la suppression du bouclier fiscal et de la défiscalisation des heures supplémentaires. Ces choix budgétaires privent l’État de ressources.

    Le CTPM (Comité Technique Paritaire Ministériel) prévu le 21 juin qui devait discuter des propositions de nouvelles grilles du ministère a été reporté au 7 juillet prochain et nous n’avons aucune nouvelle proposition à ce jour.

    Pour en savoir plus lisez le tract

    tract revalorisation juin 2010 - 154.7 ko
    tract revalorisation juin 2010


     

     

    À télécharger

    TRACT REVALORISATION JUIN 2010 ( >pdf - 154.7 ko )