Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 8 septembre 2010

    Près de 10 000 manifestants étaient cet après-midi dans les rues de Montauban pour exiger une réforme juste des retraites.

    Comme partout en France la mobilisation était beaucoup plus importante qu’en juin.

    Le pari des syndicats est gagné : faire la démonstration par le nombre que les français veulent une autre réforme des retraites.

    Les rares points que notre mobilisation a fait bouger :

    · Concernant la prise en compte de la pénibilité pour l’âge de la retraite, on passerait de 20% à 10% le taux d’incapacité à partir duquel un salarié pourrait partir plus tôt.

    · Engagement à améliorer le dispositif carrières longues pour qu’un plus grand nombre de salariés ayant commencé à travailler très jeunes en bénéficient (effort supplémentaire de 350 millions d’euros)

    · Si la fermeture du dispositif qui permettait aux agents ayant 3 enfants et 15 ans de service de liquider leur pension avant l’âge de droit commun est maintenu, le gouvernement proposerait le maintien du droit à ceux qui sont à 5 ans de l’âge de la retraite. La Dépêche AFP étant assez ambigüe sur ce point, nous attendons le nouvelle article gouvernemental de la proposition de loi avant de crier victoire... Polypensionnés : Le gouvernement souhaite arrêter en particulier de pénaliser ceux qui accomplissent leur carrière pour partie dans le public et pour partie dans le privé. Comment ????

    Rien donc sur la revendication majeure : le maintien de l’âge légal à 60 ans et à 65 ans pour une pension sans décote.

    Les suites dans une prochaine info....

    Les taux de grévistes dans le Tarn et Garonne

    -  1er degré : 34,55%

    -  Second degré : 35,43%

    • Collège : 37%
    • Lycée : 28,77%
    • Lycée pro : 38,43%

    -  Non enseignants : 21,87%