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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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    La CFDT
  • 4 octobre 2010

    Communiqué de presse

    Dans son discours de Grenoble, le Président Sarkozy a décidé d’ouvrir la campagne présidentielle sur un thème de la sécurité. Tout l’été, nous avons eu droit à tous les arguments les plus nauséabonds, notamment de la part de certains ministres, rivalisant dans la surenchère populiste, dans les amalgames honteux entre jeunes et délinquance, entre Roms et délinquance. Le Sgen-CFDT condamne cette politique xénophobe et discriminatoire qui a aujourd’hui des conséquences dramatiques sur la scolarisation de milliers d’enfants Roms.

    Après cet été de honte, le Sgen-CFDT constate que la politique sécuritaire envahit l’école. Alors que les états généraux avaient mis en avant la nécessité de développer la prévention et la médiation auprès des jeunes, le ministre de l’Éducation nationale a pourtant décidé, sans concertation, la création du programme Clair centré sur la violence. Ce changement d’objectifs met en danger les finalités de l’Éducation prioritaire, ouvertes pour la réussite des élèves sur un territoire rencontrant des difficultés . Le député Eric Ciotti, à la demande du Président Sarkozy, a fait voter une loi sur l’absentéisme dont la mesure phare, la suppression des allocations familiales pour les parents des élèves absents, stigmatise les familles, oublie les responsabilités de l’institution et occulte le travail auprès des jeunes, des CPE et des personnels de service social. La création dès cette rentrée des « établissements de réinsertion scolaire », résurgence des maisons de redressement ou bagnes pour enfants, complète cet arsenal essentiellement répressif. A cela il faut y ajouter le décret sur les sanctions disciplinaires soumis au CSE du 30 septembre. Trop, c’est trop ! Le Sgen-CFDT ne laissera pas le service public devenir le nouveau terrain de jeu d’une politique sécuritaire largement contestable sans réagir.

    Pour résoudre les problèmes réels qui se posent à l’École, il est nécessaire d’avoir une approche équilibrée entre prévention, médiation et sanctions. On s’en éloigne lorsqu’à cette rentrée notre ministre va devant les caméras inaugurer le premier ERS ou mettre en place le premier policier référent. On s’en éloigne encore quand est discuté à cette rentrée un projet de décret sur les sanctions disciplinaires dont on ne voit pas l’urgence sinon celle de l’inscrire dans la démarche sécuritaire gouvernementale, projet dont le caractère répressif vient d’être revu à la baisse au dernier moment devant les protestations des organisations syndicales et la crainte de la mobilisation des parents d’élèves et des lycéens. Le Sgen-CFDT se réjouit de ce premier recul. Il reste que chaque mesure, chaque intervention médiatique du ministère fait pencher un peu plus la balance du côté répressif. Pourtant, tous les établissements scolaires ne sont pas des champs de bataille. Le Sgen-CFDT attend à présent un peu plus d’humanité dans l’approche des élèves qui ne doivent pas être traités comme des délinquants en puissance. Nous souhaitons qu’apprendre reste encore un plaisir et un horizon pour tous. Les établissements doivent aussi être des lieux de vie où les rapports humains et les apprentissages ne reposent pas uniquement sur la contrainte et la sanction.