Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 12 novembre 2010

    Budget, toujours plus de rigueur !

    Le « PAP » ou la gestion des ressources humaines renouvelée

    Le projet annuel de performance : c’est ce qui présente, pour chaque ministère, ses objectifs et les moyens d’y parvenir, notamment budgétaires. Celui de l’enseignement scolaire est particulièrement intéressant : on proclame de fortes intentions tout en détaillant les crédits alloués avec une réduction de 42 % pour le premier degré ! Petit florilège sur les nouvelles dispositions sur le remplacement : « la mise en place dans chaque académie d’un véritable service du remplacement, la levée des barrières administratives empêchant un enseignant d’une académie voisine de venir effectuer un remplacement et la constitution d’un vivier complémentaire de personnels contractuels remplaçants, composé de jeunes retraités, d’étudiants diplômés et formés, dont la candidature aura été préalablement examinée et validée par les inspecteurs pédagogiques du ministère. »

    Pour les enseignants de RASED, le coût moyen prévisionnel de prise en charge des frais de déplacements est estimé à 415 euros par agent.

    Communiqué de presse du Sgen-CFDT

    Avec de nombreuses restrictions budgétaires, le gouvernement poursuit une politique de rigueur préjudiciable pour l’avenir des jeunes. Quant aux conditions de travail des personnels, elles vont encore se dégrader !

    Gel des salaires, près de 14 000 suppressions d’emplois, 5 à 10% de réduction des crédits pédagogiques, 7% de diminution des moyens de la formation continue, le budget 2011 de l’enseignement scolaire s’annonce comme un des plus difficiles qu’auront connu les ministèresde l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole Public.

    Le président de la République, son gouvernement et leur majorité parlementaire, par leur politique budgétaire, fragilisent le système de formation initiale alors que celui-ci a besoin de toutes ses ressources pour permettre aux jeunes d’obtenir les qualifications nécessaires à leur insertion dans la société de demain.

    Par ailleurs, cette politique dégrade encore plus les conditions de travail des personnels. Et les mesures annoncées pour 2012 et 2013 dans le cadre de la révision générale des politiques publiques(RGPP) confirment ces orientations politiques de réductions drastiques d’emplois et de crédits.

    Après avoir rencontré, Yves Censi, vice-président de la commission des finances et rapporteur du budget de l’enseignement scolaire de l’Assemblée Nationale, le Sgen-CFDT interpelle l’ensemble des groupes parlementaires sur les questions de l’emploi et des crédits de la mission interministérielle enseignement scolaire.

    La fédération alerte les parlementaires sur la situation tendue que connaît le système éducatif et sur les conséquences de cette politique de rigueur. Elle sera attentive aux suites que les groupes donneront à ses interpellations.

    -  Tract budget 2011
    -  Lettre aux parlementaire