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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 14 mars 2011

    Journée d’études sur le bilinguisme Français-Occitan à l’IUFM de Montauban le 16 avril 2011

    sur le thème "Enjeux, pratiques, perspectives" ;

    L’IUFM Midi-Pyrénées forme depuis 2003 les promotions de Professeurs des Écoles bilingues français-occitan.

    La création du master EFE-ESE a permis un renforcement important de la formation spécifique bilingue, au coeur d’enjeux institutionnels académiques et inter-régionaux visant au développement de l’occitan, et d’une réflexion didactique innovante pour l’apprentissage de et en langues.

    C’est pourquoi le Centre Départemental IUFM de Tarn et Garonne organise une journée d’Études à Montauban le samedi 16 avril 2011.

    Cette première Journée d’Études consacre l’expertise en pédagogie et en recherche scientifique de l’IUFM en bilinguisme et plurilinguisme.

    Trois professeurs invités (Daniel Coste, ENS Lyon et Cadre Européen Commun de référence des Langues ; Jean Duverger, président de l’Association pour le Développement de l’Enseignement Bi-plurilingue ; Laurent Gajo, Université de Genève, expert européen) encadreront ces travaux.

    Des ateliers didactiques permettront également aux étudiants de master comme aux PE bilingues en poste de réfléchir à leur pratique.

    Pour en savoir plus et y participer :

    * Programme de la journée , * Bulletin d’inscription .

    Diplôme de compétences en langue régionale

    Création par le ministère de l’Education nationale du

    Diplôme de compétences en langue régionale (DCL)

    pour l’occitan (et le breton.)

    Le DCL est un diplôme d’État qui atteste une compétence de communication opérationnelle en langue. Le DCL occitan s’adresse en premier lieu à tous ceux qui veulent faire valoir leur connaissance de l’occitan dans le domaine professionnel. Il est ouvert à tous, quel que soit le niveau de langue et d’études.

    Il est assorti de la mention de l’un des quatre niveaux suivants de compétence langagière du cadre européen commun de référence pour les langues : A2, B1, B2, C1. ...

    INSCRIPTION A LA SESSION OFFICIELLE : http://www.d-c-l.net/inscription.htm

    * session 2011 : 21 mai 2011

    * ouverture des inscriptions : du 31 janvier au 27 mars 2011

    Calendrier des sessions du diplôme de compétence en langue pour les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013 :

    Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2011 (voir le BO en ligne ( http://www.education.gouv.fr/cid54515/mene1032014a.html))

    Définition de l’épreuve

    1 - Objectifs

    Le diplôme de compétence en langue régionale valide un savoir-faire fondé sur un savoir.

    Le diplôme de compétence en langue régionale ne se fonde pas sur le décompte de manques dans l’ordre du seul savoir par rapport à une norme linguistique idéale, mais évalue de façon positive la compétence en langue des candidats par référence au degré d’opérationnalité dans l’accomplissement d’une tâche.

    C’est l’efficacité et la qualité de la performance qui permettent l’attribution de l’un des niveaux du diplôme. Les candidats sont évalués sur un continuum. On ne définit pas a priori le niveau d’examen visé, c’est la performance réalisée qui permet d’établir le niveau de sortie.

    2 - Forme de l’évaluation

    L’examen comporte une épreuve d’une durée de 2 heures 30 minutes. Cette épreuve est présentée sous la forme d’un scénario unique, permettant la simulation de situations de communication réelles.

    Il répond à une logique analogue à celle des études de cas : une situation à découvrir, des tâches à effectuer, des choix à faire, une solution à proposer dans le cadre d’une « mission » confiée au candidat.

    L’épreuve s’appuie sur des documents écrits, sonores ou audiovisuels authentiques. Les supports et le mode de diffusion de ces documents peuvent varier selon la nature des sujets et les progrès de la technologie.

    L’épreuve se décompose en cinq phases dont chacune permet de tester plus particulièrement une compétence à l’écrit ou à l’oral à travers un certain nombre d’activités : recueil et tri d’informations, formulation d’un problème et choix de solutions, argumentation.

    Phases 1 et 2

    Le candidat recueille des informations d’après des documents écrits et sonores, et répond par écrit à un questionnaire écrit concernant ces documents. Durée totale : 1 heure 10 minutes Préparation des phases 3 et 4 : 20 minutes

    Phases 3 et 4

    En phase 3, il s’agit d’un d’entretien téléphonique classique ou sur IP de présentation de 10 minutes maximum. En phase 4, le candidat poursuit un échange téléphonique classique ou sur IP avec son interlocuteur pour compléter ses informations et proposer ensuite oralement la solution qu’il a retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Un temps d’échange lui permet de défendre son point de vue. Échange : 10 minutes maximum

    Phase 5

    À partir des éléments recueillis au cours des phases antérieures, le candidat rédige un document proposant la solution retenue au problème posé dans le cadre de sa mission. Durée : 40 minutes