Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Une nouvelle circulaire est sortie à l’échelle nationale ; des rappels, des paragraphes sur les responsabilités, la surveillance, ... http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html La nouvelle circulaire n° 2010-191 du 19-10-010, pour
l’enseignement de la natation dans les premiers et second
degrés, a été publiée au BO du 11 novembre 2010,
à la surprise de tous (www.education.gouv.fr/cid53845/
mene1025841c.html). Elle modifie les normes d’encadrement dans le premier
degré. Ainsi, les accompagnateurs doivent non seulement
être « agréés » mais encore « qualifi és ». Cette
exigence supplémentaire, si elle peut se concevoir, a
mis en péril la programmations des séances conçues
en application de la précédente circulaire et avant la parution
de la nouvelle. Prenant conscience de cette diffi
culté et de l’émoi suscité, la Dgesco a fait savoir que la
nouvelle circulaire entrerait en application à la rentrée
2011, abrogeant à cette même date la circulaire 2004.
Pour consulter les « Questions - réponses » de la
Dgesco sur la nouvelle circulaire : http://cic-allonnes.
ia72.ac-nantes.fr/spip.php ?article574 circulaire problématique Cette nouvelle circulaire, contrairement à celle de 2004,
n’a pas été soumise aux organisations syndicales et
reste problématique à plus d’un titre.
Certes, elle indique les compétences exigées des élèves
aux différents paliers du socle : palier 1 (fi n de cycle
2), palier 2 (fi n de cycle 3) et palier 3 (collège) ; mais
elle ne fi xe plus de seuil à respecter pour le nombre
d’élèves par groupe dans le second degré. Ainsi, un IPR
s’est-il appuyé sur la nouvelle circulaire pour justifi er le
groupe de 35 élèves en natation sauvetage assigné à
une collègue par son chef d’établissement. La circulaire de 2004 est plus protectrice (www.education.
gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm et www.
education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm)
Elle indique qu’il est « souhaitable que le nombre d’élève
constituant un groupe confi é à un seul enseignant ne
dépasse pas trente ». De même, elle donne le taux de
1 encadrant pour 12 élèves non autonomes et précise
que, dans une classe hétérogène, le groupe d’élèves
dont le niveau d’autonomie se limite à celui défi ni pour
l’école primaire ne doit pas dépasser 15 élèves.
Le service de la Dgesco à l’origine de la nouvelle circulaire
nous a affi rmé qu’elle visait à « respecter la liberté
d’organisation des équipes » en n’imposant aucune
norme. En fait, elle risque de laisser les collègues face
à l’arbitraire et à des situations de travail aggravées, ce
que le Sgen-CFDT a dénoncé et fait savoir par courrier
au doyen de l’Inspection d’EPS et au président du
groupe de travail. Il est tout de même consternant, à l’heure des DGH si
chiches, de voir ainsi paraître avec autant de légèreté
des textes sortis de nulle part qui risquent d’entraîner
des conditions d’apprentissages moins favorables pour
les élèves et des conditions de travail dégradées pour
les enseignants.
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