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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 6 février 2011

    Circulaire du 19/10/2010 concernant l’enseignement de la natation

    Une nouvelle circulaire est sortie à l’échelle nationale ; des rappels, des paragraphes sur les responsabilités, la surveillance, ... http://www.education.gouv.fr/cid53845/mene1025841c.html

    La nouvelle circulaire n° 2010-191 du 19-10-010, pour l’enseignement de la natation dans les premiers et second degrés, a été publiée au BO du 11 novembre 2010, à la surprise de tous (www.education.gouv.fr/cid53845/ mene1025841c.html).

    Elle modifie les normes d’encadrement dans le premier degré. Ainsi, les accompagnateurs doivent non seulement être « agréés » mais encore « qualifi és ». Cette exigence supplémentaire, si elle peut se concevoir, a mis en péril la programmations des séances conçues en application de la précédente circulaire et avant la parution de la nouvelle. Prenant conscience de cette diffi culté et de l’émoi suscité, la Dgesco a fait savoir que la nouvelle circulaire entrerait en application à la rentrée 2011, abrogeant à cette même date la circulaire 2004. Pour consulter les « Questions - réponses » de la Dgesco sur la nouvelle circulaire : http://cic-allonnes. ia72.ac-nantes.fr/spip.php ?article574

    circulaire problématique

    Cette nouvelle circulaire, contrairement à celle de 2004, n’a pas été soumise aux organisations syndicales et reste problématique à plus d’un titre. Certes, elle indique les compétences exigées des élèves aux différents paliers du socle : palier 1 (fi n de cycle 2), palier 2 (fi n de cycle 3) et palier 3 (collège) ; mais elle ne fi xe plus de seuil à respecter pour le nombre d’élèves par groupe dans le second degré. Ainsi, un IPR s’est-il appuyé sur la nouvelle circulaire pour justifi er le groupe de 35 élèves en natation sauvetage assigné à une collègue par son chef d’établissement.

    La circulaire de 2004 est plus protectrice (www.education. gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm et www. education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm) Elle indique qu’il est « souhaitable que le nombre d’élève constituant un groupe confi é à un seul enseignant ne dépasse pas trente ». De même, elle donne le taux de 1 encadrant pour 12 élèves non autonomes et précise que, dans une classe hétérogène, le groupe d’élèves dont le niveau d’autonomie se limite à celui défi ni pour l’école primaire ne doit pas dépasser 15 élèves. Le service de la Dgesco à l’origine de la nouvelle circulaire nous a affi rmé qu’elle visait à « respecter la liberté d’organisation des équipes » en n’imposant aucune norme. En fait, elle risque de laisser les collègues face à l’arbitraire et à des situations de travail aggravées, ce que le Sgen-CFDT a dénoncé et fait savoir par courrier au doyen de l’Inspection d’EPS et au président du groupe de travail.

    Il est tout de même consternant, à l’heure des DGH si chiches, de voir ainsi paraître avec autant de légèreté des textes sortis de nulle part qui risquent d’entraîner des conditions d’apprentissages moins favorables pour les élèves et des conditions de travail dégradées pour les enseignants.