Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 13 mars 2011

    La Commission des droits de la femme du Parlement européen souhaite demander l’allongement du congé maternité à 20 semaines pour toutes les jeunes mamans....

    Tour d’horizon...

    La Commission des droits de la femme du Parlement européen souhaite demander l’allongement du congé maternité à 20 semaines pour toutes les jeunes mamans. La députée européenne Edite Estrela, vice-présidente de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, estime en effet que la proposition de Bruxelles est insuffisante. Elle propose ainsi d’augmenter de 14 à 20 semaines la durée du congé maternité dans l’Union européenne, avec six semaines prises après la naissance de l’enfant. Par ailleurs, "afin d’éviter de pénaliser les femmes qui ont un enfant, la majorité des députés proposent de maintenir obligatoirement l’intégralité du salaire pendant les six premières semaines après l’accouchement. Pour le reste du congé maternité, le salaire devrait être de 100% et ne peut pas être inférieur à 85%", précise le Parlement européen. Rappelons qu’en France, le congé maternité est de 16 semaines, contre 58 en Bulgarie. En Suède, sa durée est de 75 semaines, à partager entre le papa et la maman. Si la proposition d’Edite Estrela est adoptée au Parlement la semaine prochaine, elle devra ensuite être validée par les ministres européens. A suivre donc...

    Les congés maternité actuellement dans les pays d’Europe

    -  ALLEMAGNE : 14 semaines pour la mère qui reçoit 100 % de son salaire
    -  BELGIQUE : 15 semaines (jusqu’à 19 semaines en cas de naissances multiples). Pendant le premier mois, une indemnité de 82 % du salaire est versée, ensuite celle-ci descend à 75 %. Le père dispose d’un congé de 10 jours.
    -  DANEMARK : 18 semaines. Les hommes disposent de deux semaines de congé après la naissance. Selon la plupart des conventions collectives, les indemnités versées aux parents représentent 100 % du salaire.
    -  ESPAGNE : 16 semaines, dont une partie peut être transférée au père. L’indemnisation correspond à 100 % du salaire.
    -  FRANCE : 16 semaines, indemnisées à 100 % du salaire de base. Le père dispose de 14 jours de congé (dont 11 de congé de paternité), et 21 en cas de naissances multiples.
    -  ITALIE : 5 mois rémunérés au moins à 80 % du salaire, mais souvent payés à 100 % par l’employeur. Il existe un congé de paternité applicable sous certaines conditions.
    -  PAYS-BAS : 16 semaines avec versement du salaire à 100 %. Un congé de deux jours existe pour les pères.
    -  POLOGNE : De 22 à 40 semaines, selon le nombre d’enfants nés, et rémunérées 100 % du salaire. Un congé paternité d’une semaine a été instauré cette année.
    -  PORTUGAL : 6 mois ou 5 mois dont 30 jours peuvent être partagés avec le père de congé "parental" rémunéré à 83 % du salaire de base
    -  REPUBLIQUE TCHÈQUE : 28 à 37 semaines (selon le nombre de naissances) pendant lesquelles est versée une indemnité mensuelle représentant 69 % du salaire.
    -  ROUMANIE : 126 jours rémunérés à 85 % du salaire. Le père peut obtenir cinq jours de congé après la naissance de l’enfant.
    -  ROYAUME-UNI : Le congé maternité est de 26 semaines, les six premières étant indemnisées à environ 90 % du salaire, les 33 suivantes plafonnées à 125 livres (environ 151 euros). Le congé de paternité est versé pendant deux semaines à hauteur de 90 % du salaire, plafonné à 125 livres.
    -  SLOVAQUIE : 28 semaines. Les indemnités représentent 55 % du salaire et sont limitées à environ 500 euros par mois. Les pères peuvent bénéficier des mêmes conditions.
    -  SUÈDE : 14 semaines. La Suède possède un système de congé parental flexible, qui peut être transféré au père, et qui peut aller jusqu’à 480 jours, payés à hauteur de 80 % du salaire.


    à lire également Congé parental

    Bon à savoir : sur les prestations et leur calcul, renseignez-vous auprès de votre CAF ou rendez-vous sur le site www.caf.fr.