Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 16 avril 2011

    Blog du Sgen-CFDT avec témoignages de profs français et étrangers, infos sur le colloque du 18 mai 2011, sites pédagogiques...

    Quels sont selon vous les principaux changements entraînés par le numérique dans les pratiques pédagogiques ?On devrait plutôt parler des occasions perdues. De ce que le numérique aurait pu apporter à l’enseignement. Pour le moment, le numérique a surtout creusé l’écart entre les pratiques culturelles des jeunes et les usages savants, d’une part, et le monde scolaire d’autre part. Par exemple l’écart entre les systèmes d’information géographique (SIG) largement utilisés en entreprise, dans les collectivités locales et les usages de la carte en classe ; entre le traitement de texte généralisé et la copie de rédaction ou la dictée. Pour être juste d’ailleurs, toutes les disciplines ne sont pas à même enseigne. Par exemple, ce que les élèves font en classe est plus proche des pratiques sociales réelles dans les disciplines professionnelles et technologiques ou en éducation musicale. Les pratiques scientifiques ont largement intégré le numérique. On ne fait plus de la géo, des maths ou des sciences, on n’écrit plus de la même façon qu’avant. Ce qui se passe, c’est l’élargissement du fossé entre les pratiques scientifiques et les savoirs scolaires. Sur un autre terrain on assiste aussi à une évolution similaire en ce qui concerne les pratiques sociales des jeunes. L’École n’a aucun intérêt à s’éloigner des uns et des autres. Sa vraie mission, c’est de tendre à les réunir.(...)Lire la suite dans le blog .

    Blog Le numérique pour changer l’École

    Journal du Sgen-CFDT spécial numérique Action Midi Pyrénées Spécial Ecole et environnement numérique