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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

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  • 11 mai 2011

    En annonçant le déplacement des évaluations CM2 vers la fin de l’année, Luc Chatel fait, comme toujours, preuve d’une écoute sélective des remarques des représentants des personnels qui proposaient un déplacement vers le début d’année. Au moins, la volonté ministérielle devient plus claire, ces évaluations n’ont pas de finalité pédagogique. Elles sont à mettre en parallèle avec les évaluations de 5ème annoncées dans la circulaire de rentrée. Le risque est majeur de voir dériver ces deux évaluations vers des examens de passage : passage en 6ème pour les évaluations CM2, orientation précoce pour celles de 5ème, la circulaire annonçant également la création d’une 3e « prépa-pro ».

    Le Sgen-CFDT est absolument opposé à de tels choix qui ont notoirement échoué dans les pays anglo-saxons.

    Pour le Sgen-CFDT l’évaluation doit servir aux élèves et aux enseignants, pas seulement aux statistiques ministérielles qui peuvent être produites autrement. Or, les évaluations actuelles ne participent pas à l’amélioration des apprentissages de l’élève mais plutôt à la mise en concurrence et au contrôle. Pour être formatives, des évaluations doivent s’insérer dans la pratique quotidienne, permettre à l’élève et à sa famille de se repérer et à l’enseignant de conduire le parcours d’acquisitions. Pour cela nul besoin d’imposer des épreuves standard, il faut donner aux collègues des outils pertinents, et leur faire confiance.

    Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que le ministre arrête l’écran de fumée médiatique pour offrir une politique éducative cohérente, parce que l’école le vaut bien !