Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 12 mai 2011

    Le problème récurrent de la violence à l‘école en France ne se limite pas, contrairement à une idée largement répandue, aux actes agressifs dont les élèves sont auteurs ou victimes. En effet, il concerne aussi et directement les personnels enseignants, leurs conditions et qualité de vie au travail et par conséquent « le climat de l’école ». Le plus souvent par le biais de la presse, et de façon sporadique, nous apprenons que des enseignants ou des directeurs d’école ont subi des agressions verbales, physiques, ou font l’objet d’un harcèlement insupportable.

    Tous les enseignants des écoles primaires sont invités à répondre à une enquête sur le climat des écoles et la victimation des enseignants et directeurs d’école primaire.

    Éric Debarbieux et Georges Fotinos pilotent cette enquête réalisée avec le soutien du médiateur de la République et de l’Autonome de solidarité, et le concours des syndicats d’enseignants (SNUipp, SE, Sgen). Un questionnaire en ligne est disponible pendant un mois et les initiateurs espèrent le plus grand nombre possible de réponses.

    Répondre à l’enquête