Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • >> La CFDT
  • 12 mai 2011

    Depuis 2000, il n’était possible de se présenter au concours ATSEM qu’en étant titulaire du CAP Petite Enfance (ou d’un diplôme équivalent) : c’est ce que l’on appelle un concours sur titre avec épreuves.

    Le concours ATSEM a été modifié, d’après le décret du 8 septembre 2010 paru au Journal Officiel, et ouvre deux nouveaux concours pour devenir ATSEM, en supplément du concours externe. Ce décret est entré en vigueur 6 mois après sa publication soit le 10 mars 2011.

    L’accès au cadre d’emplois sera dorénavant possible grâce à deux nouveaux concours : interne et troisième concours.

    Chaque centre de gestion pourra alors décider d’ouvrir, en fonction des besoins locaux, ces nouveaux concours.

    De quoi augmenter vos chances de devenir ATSEM !

    3 types de concours pour devenir ATSEM dès 2011

    Selon votre profil, votre expérience professionnelle ou encore votre situation de famille, vous pouvez désormais choisir le type de concours ATSEM qui vous correspond le mieux !

    - Vous avez le CAP Petite enfance... ou vous êtes maman de trois enfants ?

    Vous pouvez vous présenter au concours ATSEM en externe ! En effet, le concours ATSEM externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires du CAP petite enfance ou justifiant d’une qualification reconnue comme équivalente.

    Ce concours comporte deux épreuves : une épreuve d’admissibilité (QCM), et une épreuve d’admission (entretien oral).

    - Vous êtes fonctionnaire, avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans auprès de jeunes enfants ?

    Vous pouvez vous présenter au concours ATSEM en interne ! Le concours ATSEM interne avec épreuve est ouvert aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent. Le concours interne est composé d’une épreuve orale unique d’admission.

    - Vous n’êtes pas fonctionnaire... mais vous avez déjà 4 années d’expérience professionnelle auprès de jeunes enfants ?

    Visez le troisième concours !

    En clair, c’est ce concours que les assistantes maternelles n’ayant pas le CAP petite enfance et ne pouvant pas faire de validation des acquis de l’expérience pourront désormais passer. Le troisième concours avec épreuves est ouvert aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants. Le troisième concours est composé de deux épreuves : une épreuve d’admissibilité (série de 3 à 5 questions à réponse courte) et une épreuve d’admission (entretien oral).

    Le concours ATSEM externe représentera au moins 60% des postes à pourvoir.

    Il a été défini des pourcentages d’attribution de postes en fonction du type de concours.

    Malgré l’arrivée de ces deux nouveaux concours, le concours externe réservé aux titulaires du CAP petite enfance continuera à représenter au moins 60% des postes à pourvoir, le concours interne représentera 30% maximum des postes et le troisième concours entre 5 et 10%.

    Lien nouveau décret : Décret n° 2010-1067 du 8 septembre 2010 modifiant le décret n° 92-850 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés de 1re classe des écoles maternelles

    Pour plus de précision sur ce décret contactez vos délégués CFDT Interco du TARN ET GARONNE soit à l’ Union Départementale CFDT : 23 RUE DE SAPIAC BP 837 82008 MONTAUBAN CEDEX, soit au téléphone 05 63 22 13 83, soit par mail : cfdtinterco82@laposte.net


    Lisez Les Atsem, ces agents doubles