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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 1er juin 2011

    Fin de la semaine de 4 jours et réduction des vacances d’été ?

    L’information est reprise dans plusieurs journaux à partir d’ une dépêche de l’AEF qui s’appuie sur des “fuites” . Un consensus semblerait se dessiner au sein du comité de pilotage sur les rythmes scolaires pour bannir la semaine de quatre jours en primaire avec un rythme hebdomadaire fondé sur neuf demi-journées au moins en primaire, la décision de faire classe mercredi matin ou samedi matin devant être prise au niveau local. Le raccourcissement des congés d’été est toujours en discussion. On évoque une réduction de 15 jours (mais pas avant 2013) et un zonage des vacances d’été.

    Interrogés par l’AFP, plusieurs membres du comité de pilotage, ont tous assuré qu’à ce stade « rien n’était décidé », le comité devant encore se réunir deux fois avant de remettre son rapport le 30 juin. Ils se sont tous dits « extrêmement surpris » par une fuite à ce stade. Il est vrai que les propositions qui seront faites seront plus ou moins consensuelles. Allonger les vacances de Toussaint, comme il est également prévu ne devrait pas poser de problèmes ! Dans le primaire passer à neuf demi-journées avec le choix du mercredi ou du samedi peut éventuellement être accepté même si cela pose des problèmes d’organisation aux communes. Mais les choses sont plus complexes pour le raccourcissement des vacances d’été et leur éventuel découpage par zones. Si le « zonage » d’été plaît au secteur du tourisme, il poserait en effet des problèmes aux familles recomposées dans des zones différentes...

    On verra bien quelles seront les propositions finales présentées à la fin du mois de juin et les arbitrages que rendra ensuite le ministre pour une application en 2013. Mais chacun aura noté aussi que 2013 est situé après 2012, ce qui revient à dire qu’on peut encore voir les choses bouger et qu’on se défausse aussi sur ceux qui seront en responsabilité à ce moment là.

    Avis et position du Sgen-CFDT

    Le Sgen-CFDT prend avec beaucoup de circonspection les fuites qui rendent publiques les possibles éléments centraux du rapport que la convention nationale remettra au ministre fin juin. Des « pistes en débat » sont mentionnées, mais en débat avec qui ?

    Débat au sein de la convention ? Le rapport de synthèse remis en janvier était de grande qualité et rien n’autorise à penser qu’il en aille différemment du rapport final même si la communication par la « fuite » laisse penser que des tensions se font jour dans la commission.

    Débat entre la convention et le ministre ? Les membres de la convention insistent fortement : le ministre décidera et nous ne savons rien de ce qu’il fera ...

    Débat avec les personnels et la société civile ? A notre connaissance, ni les syndicats, ni les parents, ni les associations, ni les collectivités ... n’ont été associés à quelque débat que ce soit. Tout au plus ont-ils été auditionnés, ce qui n’est pas la même chose.

    Dès lors il apparaît bien que le ministre prendra ses décisions, seul. Or elles auront des incidences fortes et complexes.

    Dans les éléments divulgués apparaissent des modification des horaires des élèves dont on peut discuter la pertinence, mais quid des horaires de travail des enseignants ? Les deux semaines supplémentaires envisagées l’été seront-elles compensées par des allègements de leur charge journalière ?

    Il est question d’accompagnement éducatif ... organisé par qui ? Avec quels personnels ? sur quels financements ?

    Ces questions et quantité d’autres méritent mieux que la simple annonce ministérielle de telle ou telle mesure, même calibrée par rapport aux effets dans l’opinion de quelques ballons d’essai. Procéder ainsi serait irresponsable si la mise en œuvre et les conséquences ne sont pas négociées dans un débat public avec l’ensemble des partenaires.

    La question des rythmes scolaires percute l’ensemble de l’organisation sociale.

    La seule véritable bonne annonce que le Sgen-CFDT attend du ministre à ce stade, serait l’ouverture de larges négociations sur la base du rapport de la convention. C’est le seul moyen de construire un nouvel équilibre social pour une meilleure insertion de l’école et pour la réussite des élèves.