Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • >> Direction
  • 6 septembre 2011

    Communiqué de presse n°4 du 1er septembre 2011 et lettre ouverte aux parlementaires

    Communiqué de presse du 1er septembre

    Cette rentrée 2011, marquée par les suppressions massives de postes, voit grandir le mécontentement des directeurs d’école, leurs missions sont mises à mal par l’accumulation des tâches :

    Fonctionnement d’école, animation d’équipe, auxquels s’ajoutent les multiples enquêtes, base élèves, statistiques, relation avec les partenaires, gestion de l’aide aux élèves, accompagnement éducatif...

    Le Sgen-CFDT dénonce le manque de prise en compte des missions administratives dévolues aux directeurs, et la saturation préjudiciable à l’animation pédagogique des écoles !

    L’aide des EVS, malgré leur grande précarité dénoncée par la CFDT depuis leur création, s’est vite révélée indispensable. Leur disparition, en cours depuis deux ans et annoncée en juillet 2011, accentue le mal-être des collègues.

    Le Sgen-CFDT s’insurge face au manque de considération de ces personnels et réitère sa demande d’ouverture de discussions sur le fonctionnement de l’école.

    Au-delà, le Sgen-CFDT réaffirme sa conviction qu’il faut ouvrir le débat sur le fonctionnement de l’école afin de la doter des outils juridiques, financiers et administratifs qui lui sont nécessaires pour remplir ses missions au service des enfants et des familles. Le statu quo est aujourd’hui devenu insupportable et irresponsable.

    -  Thierry Cadart, notre secrétaire général a adressée une lettre ouverte le 6 septembre aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat sur le fonctionnement des écoles, et en particulier sur la disparition programmée de l’aide administrative aux directeurs.
    -  Le Sgen-CFDT 82 a envoyé copie aux parlementaires du département.

    Lire la lettre