Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 4 octobre 2011

    Gérer son Budget n’oblige pas à exprimer son mépris des Personnels

    Après l’expression de colère de plus de 170 000 manifestants ; personnels, parents, lycéens et étudiants, dans les rassemblements du 27 septembre, le Président et le gouvernement confirment leur volonté de casser le service public d’Éducation à l’occasion des annonces du projet de loi de finances 2012 en conseil des ministres le mercredi 28 septembre.

    12 650 suppressions d’emplois dans l’Enseignement scolaire, c’est 500 millions d’euros d’économies pour le budget 2012.

    Or, pour faire fonctionner les écoles, les établissements et les services, il faut au service public d’éducation une augmentation des heures supplémentaires, soit 200 millions d’euros. La défiscalisation de ces heures supplémentaires coûtera plus de 400 millions et enfin le recrutement de personnels non-titulaires continuera à croître ; il consomme dans le seul second degré près de 100 millions d’euros du budget de l’enseignement scolaire.

    Le directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale affirme que les 80 000 suppressions d’emplois depuis 2008 feront gagner à l’État, en incluant les pensions, 100 milliards d’euros si on prend en compte les quarante-deux ans de carrière d’un fonctionnaire de ce ministère, soit moins de deux milliards par année.

    Quand on sait qu’aujourd’hui la dette de l’Etat atteint la somme de 1 641,1 milliards d’euros, on s’aperçoit du caractère rhétorique et idéologique de la politique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite.

    Le Sgen-CFDT ne laissera pas passer cette supercherie qui consiste à faire croire que la solution à l’endettement de l’Etat passe par la diminution des moyens du système éducatif. Il affirme que ces choix budgétaires sont une faute politique majeure : fragiliser la formation des jeunes, c’est mettre en danger sa population et son avenir. Le Sgen-CFDT réaffirme, avec la CFDT, que d’autres choix budgétaires sont nécessaires et en particulier qu’une réforme fiscale est rendue impérative, ainsi qu’une politique industrielle et de développement économique ambitieuse.

    Le Sgen-CFDT, qui entamera dès la semaine prochaine une série d’auditions parlementaires sur le projet de budget 2012, ne manquera pas de signifier aux députés et sénateurs les colères, les désaccords et les inquiétudes des personnels de l’Education Nationale, et son opposition totale à la politique budgétaire menée depuis 2008.

    Autres leçons de morale du Sgen-CFDT

    -  "Leçon de morale n°4" : Évaluations : un bon élève doit choisir les bons outils et les ranger correctement

    -  "Leçon de morale N°3" :Ne pas répondre à la question de la charge de travail des directeurs par une politique de Gribouille

    -  "Leçon de morale n°2" : Céder à la tentation de l’orientation précoce c’est se tromper d’époque

    -  "leçon de morale" : le genre