Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Le Sgen-CFDT est contre le projet du gouvernement avec ou sans les modifications. Le Sgen-CFDT a été destinataire, comme toutes les organisations syndicales, de nouveaux textes concernant l’évaluation des personnels enseignants et d’un courrier de la DGRH, précisant que la date de mise en œuvre des nouvelles modalités d’évaluation est le 1er janvier 2015. Vous avez en rouge les modifications que le ministère nous a communiquées le vendredi 25 novembre 2011. Le principe Le chef d’établissement, l’inspecteur de circonscription pour le 1er degré auront à proposer après les entretiens professionnels quelques réductions d’ancienneté quantifiées par le ministère pour chaque corps. Le recteur modulera ces attributions après avoir consulté la CAP.
La carrière des professeurs est « recalibrée ». A compter de 2015, le rythme d’avancement pour tous serait le rythme actuel de l’ancienneté, soit le plus lent. Les personnels ne pourraient bénéficier d’accélération de carrière que sur proposition du seul chef d’établissement. Dans le projet de décret, : Le détail A l’issue de l’entretien de carrière, le chef d’établissement (second degré), l’IEN (1er degré) peut proposer « une réduction d’ancienneté », raccourcissement de carrière pour les personnels.
Principe du raccourcissement.
Conséquences La carrière se déroulerait à un rythme plus lent qu’actuellement pour les enseignants alors que dans le reste de la fonction publique la carrière se déroule à un rythme plus rapide. Ce scénario entrainerait des évolutions de salaires plus lentes.
Choisir le meilleur enseignant... En clair, l’entretien professionnel a pour mission d’identifier la « valeur ajoutée » que peut représenter l’enseignant vis-à-vis de la réussite de ses élèves...Partout où cela a été proposé (USA, Grande-Bretagne), ça a été un échec dérivant rapidement à un système s’apparentant plus au favoritisme qu’à une véritable évaluation d’une quelconque efficacité. Beaucoup d’effets pervers : baisse d’ambition et organisation d’un bachotage sur les matières testées, augmentation des tensions quant à la prise en charge des élèves « difficiles », évitement exacerbé des écoles « difficiles », tension entre collègues sur la responsabilité du niveau d’une classe ou de certains élèves... En attendant 2015... le gel des promotions. Le projet ne prévoit aucune procédure d’avancement d’échelon autre que l’ancienneté jusqu’en 2015... C’est une économie énorme pour le gouvernement. Par contre, pour les personnels, c’est la suppression de la seule source d’augmentation salariale en période de gel du point d’indice. C’est inacceptable. La disposition est annulée. Les personnels continuent à bénéficier de l’avancement au choix, grand choix jusqu’au 31 décembre 2014. Les nouvelles modalités d’évaluation et d’avancement s’appliquent à partir de janvier 2015. Ce qu’il y a par derrière Le but est bien de compléter la rémunération indiciaire normale par une rémunération fonctionnelle et une part de rémunération variable correspondant aux résultats dans le cadre d’une évaluation.
Le décret du 28 juillet 2010 a mis en place les nouvelles conditions d’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’Etat fondées principalement sur « les résultats obtenus eu égard aux objectifs assignés ». Ce projet de décret en est la traduction pour les enseignants. Autre modification : dans le projet d’arreté : les modificationss portent sur les critères à mettre en oeuvre sur l’auto évaluation des enseignants, comme cela nous avaient annoncé lors de notre entrevue à la DGRH. il s’agit plus de modifications sur la rédaction que sur le contenu. Conclusions du Sgen-CFDT Même si le Sgen-CFDT salue la disparition de l’inspection individuelle, cette évolution doit s’accompagner d’une réflexion plus globale sur les missions des enseignants, le rôle des inspecteurs et la gouvernance de l’Ecole. Pour le Sgen-CFDT, il faut absolument déconnecter la question de l’évaluation des modalités d’avancement qui doit se faire au même rythme pour tous. Pour le Sgen-CFDT, il est inacceptable qu’avec le nouveau dispositif les personnels soient perdants dans le déroulement de leur carrière. Une telle évolution ne peut s’envisager que dans le cadre d’un dialogue social de qualité. Il faut maintenant prendre le temps du dialogue avec tous les personnels pour les associer aux décisions qui les concernent.
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