Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • >> Stagiaires
  • 1er décembre 2011

    Le conseil d’État donne raison au Sgen-CFDT

    Le Sgen-CFDT vient de remporter une victoire juridique contre les arrêtés liés à la mise en place de la masterisation. Contrairement à la FSU, qui avait jugé bon de s’abstenir, le Sgen-CFDT s’était opposé dès le comité technique du 28 mai 2009 aux décrets sur la masterisation dont l’arrêté est directement issu. Comme le stipule la décision du Conseil d’État, le Sgen-CFDT avait été le premier, dès le 21 juillet 2009, à demander à la juridiction administrative l’annulation de l’arrêté qui supprimait la formation des stagiaires en IUFM et en conséquence toute formation pour les néo recrutés (CE, 28 nov. 2011, Fédération Sgen-CFDT et autres, n° 341775).

    Cette victoire du Sgen-CFDT doit contraindre le Gouvernement à revoir son dispositif et par conséquent à rouvrir, avec les organisations représentatives de l’Éducation nationale, les discussions sur la formation des enseignants et personnels d’éducation.

    Pour sa part le Sgen-CFDT continue de revendiquer un recrutement après la licence et une véritable formation professionnelle en alternance pendant les deux années de master.