Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • 5 janvier 2012

    Les projets de notre recteur.

    La carte scolaire pour la rentrée 2012 doit se faire avant les vacances de février.

    Nous avons eu avant les vacances de Noël les dotations par académie. Nous venons de les avoir par département ( pour en connaître le détail, cliquer ). En effet, un groupe de travail académique Carte scolaire se tiendra le vendredi 6 janvier puis un CTA ( Comité Technique Académique ) le vendredi 12 janvier.

    La question est simple : comment récupérer 218 postes d’enseignants hors la classe ?

    La réponse est simple : supprimer des Rased.

    Les documents de travail pour le Comité technique académique mentionnent bien le maintien d’1 seul RASED par circonscription dans chaque département. Nous en aurons confirmation lors du groupe de travail au rectorat (6 janvier).

    Voici comment ça se traduit dans l’Aveyron selon les arguments de l’I.A du 12

    -  Un seul et unique RASED existera dans chaque circonscription du département. Une attention particulière est évoquée dans les circos où un RRS existe.

    -  Une lettre de cadrage du Recteur (directives académiques imposées dans les départements) déterminera le travail au quotidien pour la prochaine rentrée... mais le fonctionnement actuel serait totalement chamboulé !

    -  Pour l’IA, le fonctionnement actuel (un RASED rattaché à une école pour une zone géographique définie) ainsi que les pratiques actuelles ne seront plus possibles avec le fonctionnement à venir...

    -  La centralisation des maîtres de RASED se ferait au mieux (dans un 1er temps) auprès des circonscriptions et au pire à l’Inspection Académique (ce qui serait l’objectif à terme)

    -  L’IA reste dans l’idée d’une équipe avec 3 personnels mais ne précise pas sa constitution (les 3 spécialisations complémentaires ne seraient plus un dogme) et quelques psychologues scolaires seraient rattachés à l’IA pour des interventions sous le cadre des IEN

    -  Concernant les missions des enseignants spécialisés, l’IA de l’Aveyron précise encore que l’aide en direction des élèves ne sera plus la priorité mais que les personnels RASED devront aider les collègues, les conseiller et travailler la formation (il est envisageable que des collègues puissent être un personnel ressource auprès d’un IEN ...)

    -  Compte-tenu de la suppression massive de maîtres de RASED, tous les enseignants participeront au mouvement... tous les postes seraient donc attribués au barème lors du mouvement départemental des prochains mois...

    Si une opération identique est programmée sur le 82, ce n’est pas 1/3 des postes qui va disparaître mais bien la moitié.