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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 8 janvier 2012

    Compte-rendu

    Le vendredi 6 janvier s’est déroulé le CDEN de rentrée 2011. Eh oui, chercher l’erreur !! Au lieu de parler de la rentrée prochaine, on fait le bilan de la rentrée 2011.

    Ce CDEN n’était pas passionnant et sans grande décision. Il y a eu 3 votes :
    -  sur le renouvellement des DDEN
    -  sur les nouveaux horaires et le calendrier scolaire de cette année.
    -  sur le règlement type départemental (déjà mis en application depuis la rentrée 2011). Pour ce vote les organisations syndicales mais aussi les représentants de la FCPE ont voté contre ce texte. Le désaccord portait sur la partie absentéisme pénalise les familles souvent en difficulté et qui augmente la charge de travail des directeurs.

    Déclaration du Sgen-CFDT

    L’année 2011 aura été marquée par la morosité et l’inquiétude, inquiétude volontiers entretenue par un gouvernement qui n’hésite pas à se prévaloir des difficultés budgétaires pour justifier des mesures dénuées de sens pédagogiques et en tout cas trop souvent prise sans le moindre respect des principes d’équité et de solidarité qui fondent notre pacte social.

    Alors qu’experts et gouvernants sont encore dans l’incapacité de prévoir l’issue du feuilleton dramatique d’une crise économique et financière sans précédent, ceux qui connaissent directement le chômage ou le déclassement sont de plus en plus nombreux. Notre département déjà fortement défavorisé ne sera pas épargné.

    Dans un contexte où la formation constitue plus que jamais la meilleure protection contre le chômage et la précarité le gouvernement a dévoilé à la veille des fêtes de fin d’année le détail des mesures de suppression de postes prévues pour la rentrée prochaine.

    L’ampleur de ce nouveau coup porté à l’éducation en général (- 12 000 postes) et dans notre Académie en particulier (- 320 postes ) illustre une nouvelle fois la logique purement comptable et obstinée poursuivie depuis 5 ans.

    Malgré les alertes répétées de la communauté éducative, des organisations syndicales et des associations de parent d’élèves, l’entreprise de dénigrement et de démantèlement de l’Education Nationale se poursuit.

    Malgré l’implication des Personnels (des enseignants, des agents ) pour faire face nous constatons tous les jours un échec scolaire de plus en plus marqué socialement. Les inégalités de formation, d’accès aux formations post Bac, aux filières sélectives, et au final à l’emploi n’ont jamais été aussi flagrantes, les conséquences de la politique menée ces dernières années sont lourdes.

    Les CDEN se suivent et se ressemblent. Nous constatons la dégradation exponentielle des conditions d’enseignement et de travail dans notre service publique d’éducation du Tarn et Garonne. Ce constat récurent ne semble pas avoir d’effet et nous ne voyons pas d’inflexion de cette politique éducative néfaste. C’est là aussi le constat d’un dialogue social en panne ; il ne suffit pas d’être écouté encore faut-il être entendu. Après l’organisation bâclée d’élections professionnelles et l’installation ratée déjà d’une nouvelle instance, le Comité Technique Académique. Sensé redonner sens au dialogue social dans l’Education Nationale les règles élémentaires du dialogue social ne sont pas respectées. En effet, par exemple, se tient aujourd’hui au Rectorat à Toulouse un groupe de travail sur la carte scolaire 1er degré les représentants du Personnel devraient pouvoir échanger avec les autorités rectorales pour construire ensemble ou au moins discuter et amender le projet proposé. Il n’en sera rien puisque les documents de travail de la réunion qui entérinera les décisions sont déjà édités !

    Bref d’après ces documents dans le Premier degré : Le recteur prévoit une hausse de 483 élèves en septembre 2012 et il proposerait seulement 3 postes d’enseignants en plus. Soit un poste pour 164 élèves ?! De qui se moque-t-on ? Pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire de renouer avec une politique volontariste en matière d’éducation et de petite enfance, de redonner les moyens aux enseignants d’exercer leur métier dans de bonnes conditions, de mettre en œuvre les réformes nécessaires à l’évolution vers une école moderne, innovante et réellement respectueuse de l’égalité des chances.

    Quand on diminue de la sorte ce qui fait la richesse de notre système éducatif, ses personnels, on ne peut que l’appauvrir...