Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • 4 mai 2012

    Remplacement des AVSi par une aide "mutualisée"

    Le gouvernement Fillon s’apprêterait à faire paraître discrètement un décret d’application concernant une modification de l’aide apportée par les AVSi dans le cadre de la compensation du handicap inscrite dans la loi "handicap" du 11 février 2005.

    Les ministres Pécresse et Châtel, considérant le coût des AVSi - des personnels précaires au mieux recrutés pour 6 ans malgré des missions inscrites dans le marbre - devenaient trop élevés ( !) ont fait voter par le Parlement dans la plus parfaite discrétion en novembre dernier un amendement au code de l’Éducation transformant cette aide individuelle, quantifiée en fonction des besoins des jeunes par les MDPH, en "aide mutualisée", sans référence à des horaires précis et surtout permettant l’accompagnement non plus d’un jeune, mais de plusieurs à la fois par le même personnel, tout aussi précaire, qui serait attaché désormais à un établissement scolaire.

    Les parents auraient donc maintenant le choix de scolariser leur enfant :

    -  soit dans l’établissement le plus proche disposant d’un Assistant de Scolarisation jonglant d’un jeune à l’autre (en gros : ici, on "parque" !)

    -  soit comme il est inscrit dans la loi "dans l’école du quartier" mais... sans aide, aux bons soins d’un enseignant sans formation non seulement initiale, mais a fortiori spécialisée, au milieu de la petite trentaine d’autres enfants de la classe.

    Percevant toutefois un très léger... malaise..., l’administration, dans sa grande mansuétude, envisagerait de faire développer en lien avec l’INS-HEA quelques modules d’auto-formation en ligne par des associations, trop avides de remettre la main sur un domaine qui leur avait quelque peu échappé... Par la même occasion, ces-mêmes associations se verraient confié aussi le recrutement et la gestion des Assistants de Scolarisation, ainsi externalisés.

    Si l’on prend les chiffres de fin juin 2011 (date de la dernière conférence sur le Handicap), 24 133 salariés AVSi seraient concernés dès la rentrée prochaine...

    Ce n’est pas parce que depuis le début la CFDT condamne la précarité de ces contrats qu’il faut jeter le bébé avec l’eau du bain : il n’est pas tolérable que le volet "emploi" soit traité par le gouvernement d’un trait de plume , comme ce fut le cas des RASED ou de la formation des maîtres ! Quant au volet "utilisateurs", tant les familles que les collègues qui devront, selon le maître mot du ministère, "se débrouiller", ils découvriront après coup l’étendue des dégâts puisque ces mesures se mettent en place dans un silence assourdissant.

    A quelques semaines des législatives, le moment est vraiment opportun pour les citoyens, qu’ils soient ou non directement concernés, pour aller demander des comptes aux députés qui ont sans sourciller voté l’amendement en question, et à leurs prétendants l’engagement non seulement d’un abandon immédiat de la mesure, mais encore d’une prise en charge enfin digne du handicap - et plus généralement de la dépendance. Il ne s’agit pas ici d’appeler à creuser un peu plus des déficits, mais bien à assumer des choix budgétaires. D’autres pays en Europe, pas plus épargnés que le nôtre, ont fait ce choix : sachons l’exiger en ces temps où le citoyen peut particulièrement peser.