Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Métiers
  • 19 juin 2012

    Il faut encore attendre les décisions officielles du mercredi 20 juin

    La réforme très attendue et délicate des rythmes scolaires devrait se concrétiser dès la rentrée prochaine avec un allongement des vacances de la Toussaint, avant d’autres mesures à la rentrée 2013, marquant la « détermination » de Vincent Peillon à avancer rapidement sur ce chantier.

    Le ministre de l’Education nationale s’est dit favorable à « instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » dès la rentrée 2012, soit quatre jours supplémentaires, dans un entretien au quotidien l’Est républicain publié jeudi... Quelques heures plus tard, l’information d’une rentrée anticipée en septembre était relayée par les médias (rentrée des élèves le lundi 3 septembre et non le mardi 4 septembre).

    Les vacances de la Toussaint 2012 commenceraient le samedi 27 octobre après la classe et se termineraient le dimanche 11 novembre. Initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre.

    M. Peillon répond ainsi à la demande formulée le 8 juin par le Conseil supérieur de l’Education (CSE), instance consultative réunissant divers acteurs du monde éducatif. Il avait massivement voté une modification du calendrier scolaire 2012-2013 sur proposition de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves (le Sgen-CFDT a voté pour cette mesure - toutes les organisations syndicales ne sont pas toutes sur cette proposition).

    Toutefois, toutes ces annonces doivent être validées lors du CTM du mercredi 20 juin (ce qui nous laisserait à peine quelques jours pour en informer les mairies, les familles et les autres collectivités qui ont un lien direct avec nos établissements scolaires... les transports scolaires par exemple...).

    Le Sgen82 vous proposera rapidement - comme chaque année - des calendriers à diffuser auprès des familles et à afficher dans votre école