Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
— un bilan de la politique Zep effectué avec les équipes éducatives
Le Sgen-CFDT a réclamé en vain que l’échange entre le comité exécutif et l’IA puisse s’appuyer sur un projet de réussite
du réseau élaboré collectivement dans le cadre de journées banalisées.
C’est sur le projet que doivent s’appuyer les
missions des enseignants supplémentaires et des assistants pédagogiques. Il faut veiller également à ce que ce projet ne
soit pas un simple catalogue d’actions « en plus » ( options d’excellence, heures de méthodologie et de soutien, ...) mais
permette de changer la façon d’aborder les cours « normaux » en favorisant, par exemple la pédagogie différenciée... Comme le temps d’enseignement des « 1000 » est limité par le bas (50%) mais pas par le haut, le risque inverse est de
diluer les moyens supplémentaires dans des baisses généralisées d’effectifs évitant ainsi d’organiser différemment
l’enseignement ou l’articulation primaire/secondaire et d’avoir du temps pour la concertation. Quoi qu’il en soit, la note a déjà été adressée aux recteurs et IA puisque les réunions du « comité exécutif » ont déjà eu
lieu et que dans certains collèges des AG ont été réunies pour travailler sur le projet et notamment les missions des
1000 enseignants chevronnés : les postes doivent être publiés début avril. lire l’article Ambition réussite en Tarn et Garonne
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