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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

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  • 28 mars 2006


    25 ans après leur création

    Pour le Sgen-CFDT, cette relance doit s’appuyer sur :

    ni un statu quo ni un dépôt de bilan

    — un bilan de la politique Zep effectué avec les équipes éducatives
    — un engagement de moyens nouveaux à la hauteur des enjeux scolaires et sociaux
    — un ciblage des territoires où les écoles et les établissements rencontrent des difficultés les plus importantes pour faire réussir les élèves ; ce ciblage doit constituer le noyau d’une dynamique qui concernerait, à terme, l’ensemble des Zep
    — une dynamique visant la réussite de tous les élèves à travers notamment des projets menés dans la continuité école primaire-collège et avec les partenaires locaux
    — la prise en compte d’un temps de concertation sur le temps de service pour les personnels de l’équipe éducative
    — un pilotage national et académique effectif et un accompagnement solide des équipes

    Le Sgen-CFDT a réclamé en vain que l’échange entre le comité exécutif et l’IA puisse s’appuyer sur un projet de réussite du réseau élaboré collectivement dans le cadre de journées banalisées. C’est sur le projet que doivent s’appuyer les missions des enseignants supplémentaires et des assistants pédagogiques.

    Il faut veiller également à ce que ce projet ne soit pas un simple catalogue d’actions « en plus » ( options d’excellence, heures de méthodologie et de soutien, ...) mais permette de changer la façon d’aborder les cours « normaux » en favorisant, par exemple la pédagogie différenciée...

    Comme le temps d’enseignement des « 1000 » est limité par le bas (50%) mais pas par le haut, le risque inverse est de diluer les moyens supplémentaires dans des baisses généralisées d’effectifs évitant ainsi d’organiser différemment l’enseignement ou l’articulation primaire/secondaire et d’avoir du temps pour la concertation.

    Quoi qu’il en soit, la note a déjà été adressée aux recteurs et IA puisque les réunions du « comité exécutif » ont déjà eu lieu et que dans certains collèges des AG ont été réunies pour travailler sur le projet et notamment les missions des 1000 enseignants chevronnés : les postes doivent être publiés début avril.


    lire l’article Ambition réussite en Tarn et Garonne