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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 12 avril 2006

    Elle figure dans la Loi Fillon du 23 avril 2005 : « [le brevet de collèges] comporte une note de vie scolaire ».

    Depuis, Gilles de Robien entend qu’elle soit attribuée à chaque trimestre au collège. On lit dans les récents projets de décret et d’arrêté que cette note est attribuée de la 6e à la 3e et « mesure » l’assiduité de l’élève, son respect des dispositions du règlement intérieur et « prend en compte » sa participation à la vie et aux activités de l’établissement. Elle « peut prendre en compte les attestations de sécurité routière et de formation aux premiers secours. » C’est le chef d’établissement, après recueil d’informations auprès du CPE et du professeur principal qui propose la note en conseil de classe et l’attribue à l’issue du conseil. La moyenne obtenue chaque trimestre en classe de 3e sera prise en compte pour le brevet.

    L’investissement de l’élève dans la vie de l’établissement, sa capacité à prendre des initiatives, à s’engager dans des projets collectifs, à apporter son aide, ses progrès dans l’apprentissage du « vivre ensemble » doivent être encouragés. Mais certainement pas évalués au moyen d’une note. On voit également les dérives possibles qui peuvent cantonner la Vie scolaire à un rôle répressif, sanctionnant l’élève en difficulté ou rebelle, au lieu de l’aider à prendre conscience de ce qu’il peut et doit changer dans son comportement, comme le feraient un entretien oral et un bilan écrit. Les « bonnes notes » allant aux bons élèves, elles creuseront encore le fossé entre les élèves bien insérés et adaptés et les autres. Le Sgen-CFDT demande l’abandon de ce projet et souhaite qu’on réfléchisse plutôt aux moyens de favoriser l’éducation à la citoyenneté et l’engagement positif des jeunes.


    Lisez l’article sur la régression en éducation ou la réactionde Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de Lyon "Je me sens trop en désaccord avec les décisions prises dans le secteur éducatif "http://www.lemonde.fr/web/article/0...