Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 12 avril 2006

    Dispositif d’aide aux enfants en difficulté pour 2006

    Hier, mardi 11 avril les 3 syndicats avaient rendez-vous à l’IA pour trouver des solutions quant à l’aménagement de la carte scolaire avec 2 axes :
    -  l’enseignement des langues vivantes
    -  le nouveau dispositif d’ aide aux enfants en difficulté

    Concernant ce 2ème point, la situation est bloquée : les syndicats refusent la perte de 2 postes G pour un poste E sous prétexte de redéploiement.

    A l’issue du CTP (28.04.06) chaque IEN a réuni très vite son équipe mais le contenu a été très différent d’une circonscription à l’autre.

    De fait chaque enseignant des équipes ex-RASED des circonscriptions de Caussade et de Castelsarrasin semble avoir signé (sans pression) un changement d’affectation.

    Dans les circonscriptions de Montauban 2 et Moissac les affectations ont plus ou moins été acceptées mais certains se disent "sous réserve" d’autres "avoir subi des pressions" ou "avoir négocié tel ou tel poste administratifs".

    Ceux de Montauban 1 ont refusé en bloc, d’après leur IEN, le processus.

    Résultat : il n’ y a pas de consensus général alors que faire ?

    L’IA présent dans les locaux n’a pas voulu nous recevoir et ce n’est que par l’intermédiaire des agents de la Diper que nous avons eu 2 propositions :

    -  on remet tout à plat : tous les postes sont fermés et chacun bénéficie d’une mesure de carte scolaire.

    -  seuls les personnels qui n’ont pas signé participent au mouvement...

    Une situation inacceptable : comment accepter 2 poids 2 mesures dans 1 même département ??

    Le collectif RASED 82 s’oppose au projet au delà de ces problèmes d’affectation : sans concertation au préalable ce projet permet toutes les hypothèses pour le futur.

    Pourquoi changer la forme : la résidence administrative n’étant pas forcément le lieu d’exercice ( si le local équipé de teléphone... est dans une autre école on peut continuer à y exercer...nous a-t-il été précisé en CTP)

    Alors pourquoi nous rappelle-t-on qu’il faut préciser le statut des postes des maîtres E ?

    — "classe d’adaptation" ( intervention uniquement dans l’école de rattachement : pas d’ordre de mission et pas de frais de déplacement mais qui ajoute 1 classe sur l’école et donc permet 1/2 décharge pour les écoles de 9 + 1 classes...mais les élèves qui ont besoin d’un maître E seront -ils assez nombreux dans une seule et même école pour justifier le maintien d’un poste...) ou
    — "regroupement d’adaptation"
    (qui rayonne sur plusieurs écoles mais ne compte plus dans le calcul du temps de décharge )

    9 écoles seraient concernées si on retire à chacune les heures de décharge ce serait un gain d’1 poste 1/2 ! Non négligeable dans une carte scolaire bloquée...

    Un peu partout il y a inquiétude et il n’est pas sûr que les collègues soient tous solidaires : aucun des personnels ex-RASED des circonscriptions de Caussade et de Castel n’était présent à la réunion du collectif réuni à C. Claudel.

    Les propositions et conclusions à faire évoluer :
    -  une lettre signée des 3 syndicats va être envoyée au Minitère de l’Education Nationale pour solliciter un médiateur (mission : débloquer la carte scolaire du 82)
    -  un préavis de grève a été déposé par le Snuipp pour le jour du CDEN (date non fixée ...)


    Tant que ce problème de postes RASED ne sera pas résolu les services de la DIPER ne pourront pas finaliser les documents du Mouvement départemental et donc ouvrir le serveur...