Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Agenda
  • 20 avril 2008


    et des abolitions de la traite négrière

    Journée de commémoration de l’esclavage

    Histoire : La France et la mémoire de l’esclavage

    Pour nous aider notons l’excellent dossier proposé par le Cndp. Pour le collège et le lycée il propose plusieurs axes d’étude appuyés sur de nombreux documents. On peut ainsi restituer l’histoire de la traite, son organisation, le système esclavagiste, la société coloniale etc. Dossier Cndp

    Dossier du Café Pédagogique "Colonisation, histoire et mémoire"

    La note de service relatif au travail de mémoire sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions est parue au Bulletin officiel n°40 du 8 novembre 2007 (clic droit).

    La place réservée à la question de l’esclavage dans les programmes scolaires ainsi que quelques pistes d’orientation pour l’exploitation pédagogique du sujet dans les classes sont sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0090/e...

    Le site de l’APHG de La Réunion (Cliquez ici) publie un bon dossier avec les textes officiels, une bibliographie détaillée, un dossier sur l’esclavage et des pistes pédagogiques.

    des pistes,, des docs :
    -  du 2 au 10 mai 2008, RFI présente le 3ème Festival de cinéma Regards sur l’esclavage avec cette année un accent mis particulièrement sur les résistances et le personnage d’Aimé Césaire ’http://www.rfi.fr/actufr/articles/1....
    -  le Musée Dapper (espace d’arts et de cultures pour l’Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas ).
    -  publications liées à l’histoire de l’esclavage :
    — Abécédaire de l’esclavage des Noirs, essai de Gilles Gauvin
    — Rosalie l’infâme, roman d’Évelyne TROUILLOT
    — Les Voix du tambour, roman d’Earl G. LONG
    — Terres maudites, roman de David DABYDEEN

    -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

    Claude Liauzu, historien, auteur du dictionnaire de la colonisation française, revient sur le conflit entre histoire, mémoire et politiques : "Il ne s’agit pas de dire que la France est une puissance criminelle mais de reconnaître la réalité de crimes commis pendant la guerre d’Algérie en particulier. C’est nécessaire. Et pour le reste, qu’on laisse les historiens travailler pour établir la vérité et que les politiques fassent moins d’histoire.(...) Nicolas Sarkozy joue sur les mots : s’il veut dire que la France est au-dessus de toute critique, on ne peut pas le suivre. La preuve, c’est qu’il est allé se recueillir ...devant un monument en mémoire de l’esclavage".

    En 2006, le président de la République a souhaité que la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. Il a choisi pour cela le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi de 2001 reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Le 23 mai était souhaité par des députés d’outre-mer : il rappelle une manifestation importante de Français originaires des DOM en 1998.

    Le BO n°16 du 20 avril 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/200... vise à l’organisation dans les écoles, collèges et lycées de temps forts pour honorer la mémoire de cette tragédie humaine avec entre autres des textes de Bernardin de Saint-Pierre, Condorcet, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire etc.

    — - petit rappel 2006 : Le bilan positif de la colonisation annulé ()

    C’est finalement un vice de conformité qui permettra l’annulation, par décret, de l’article 4 de la loi du 23 février 2005 .

    Pour autant le débat sur les relations entre histoire et mémoire(s) n’est pas clos. Des historiens, soucieux de préserver la liberté des chercheurs, demandent l’abrogation de toutes les lois mémorielles, au risque d’apporter un puissant soutien aux négationnistes.


    archives sur le sujet :
    -  Article du Monde
    -  http://www.la-croix.com/article/ind... (édition du 30-01-2006)