Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 23 juin 2006

    communiqué commun FGA [1] -CFDT et Sgen-CFDT

    Paris, le 22 juin 2006

    La CFDT dénonce les multiples déclarations du ministre de l’Agriculture qui alimentent la polémique à propos du sujet d’examen "le vin et ses dangers" proposé au baccalauréat technologique dans le Gard.

    Sans attendre les conclusions de l’enquête qu’il a diligentée, le ministre de l’Agriculture désigne, à la vindicte de l’opinion publique, les fonctionnaires en charge de l’élaboration des sujets d’examen et ce sous la pression du lobby viticole.

    A quand une élaboration des sujets d’examen par les professionnels, laissant la place à tous les lobbies ? Pour la CFDT, un tel comportement est tout simplement démesuré. Et, le sujet de l’examen incriminé correspond à des problèmes de société qui font d’ailleurs l’objet de campagnes ministérielles régulières.

    Par ses propos, le ministre montre qu’il est capable de réagir avec rapidité et vigueur. La CFDT regrette cependant que monsieur Bussereau se trompe de sujet et elle attend autre chose de son ministre, en particulier : qu’il condamne chaque agression à l’encontre des agents de contrôle de son ministère ou des établissements publics placés sous sa tutelle, qu’il défende un vrai budget à la hauteur des ambitions affichées pour l’agriculture et l’enseignement agricole.



    [1] Fédération générale agroalimentaire