Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 21 octobre 2010

    La Campagne Pas d’Ecole, pas d’Avenir ! a été créée comme Quinzaine de l’Ecole Publique en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour offrir aux élèves français la possibilité de mener des activités extra-scolaires.

    En 2002, elle a changé d’orientation en se tournant vers la Solidarité Internationale. Il s’est agi d’ouvrir les intérêts et curiosités de chacun au problème de la scolarisation dans le monde. Car, si en France, tous les enfants vont à l’école, c’est loin d’être le cas dans de très nombreux pays. La Campagne Pas d’Ecole, pas d’Avenir ! cherche à sensibiliser les enfants et leurs proches au défi de l’éducation pour tous et les invite à se mobiliser concrètement pendant quinze jours en mai (même si l’éducation au développement et à la solidarité internationale est une affaire quotidienne). A cette occasion, les élèves des écoles publiques françaises collectent des fonds autour d’eux en vendant des vignettes et des bracelets.

    Les fonds sont ensuite attribués à des projets d’aide à l’accès à l’éducation dans de nombreux pays en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Europe de l’Est.

    En 2010, La Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque unissent leurs forces pour mobiliser leurs réseaux et ainsi accroître la collecte des fonds pour faire de l’éducation de qualité pour toutes et tous une réalité.

    Un temps fort d’éducation au développement et à la Solidarité Internationale

    Parce que la campagne "Pas d’Education, pas d’Avenir !" est à la fois un temps d’engagement des jeunes pour soutenir des projets d’aide à la scolarisation dans le monde et un temps pour découvrir les réalités de l’école dans les pays en développement, de nombreux outils de travail sont mis à votre diposition.

    L’éducation au développement et à la solidarité internationale est inscrite au Bulletin Officiel de l’Education Nationale (B.O. n°25 du 19 juin 2008), tout comme la campagne "Pas d’Education, pas d’Avenir !" (note de service du 8 avril 2010 et B.O. n° 17 du 29 avril 2010). Conseils pour mener l’opération, matériel mis à disposition ici


    La ligue de l’enseignement Fédération du Tarn-et-Garonne Adresse : 709, boulevard Alsace Lorraine BP 108 - 82001 Montauban cedex Téléphone : 05.63.63.04.20 Fax : 05.63.63.43.22 Mail : fol.82@free.fr