Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Administration
  • 15 octobre 2007

    grève du 18 octobre : non

    grève de mi-novembre : oui

    1) La grève du 18 octobre

    Cette journée de grève a été lancée par les syndicats des salariés ayant des régimes spéciaux de retraite

    SNCF : grève à l’appel des syndicats de cheminots CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC et Autonomes pour

    le système des Retraites l’emploi le fret ferroviaire RATP : grève à l’appel des syndicats RATP CGT, CFDT, FO, Indépendants et CFTC pour

    · le régime de retraite.

    EDF et GDF : grève à l’appel des syndicats des 2 entreprises CFDT, CGT, CFE-CGC, et FO

    · pour condamner avec fermeté le fond et la forme de l’attaque sans précédent du Président de la République sur les garanties sociales des salariés

    · contre la méthode et le calendrier imposés par le gouvernement concernant la réforme de leur régime spécial de retraite dans un cadre non négociable.

    2) L’action fonction publique/Education nationale de mi-novembre

    Le 22 octobre, les organisations syndicales de la fonction publique arrêteront la date d’une action (grève ?) pour la mi-novembre sur les salaires, le budget, le statut, la défense du service public.

    L’intersyndicale Education nationale se réunira sitôt après pour se joindre à cette journée d’action. Le principe d’un appel à la grève est déjà arrêté par les syndicats.

    3) Nous apprenons que certains syndicats appellent les fonctionnaires à se joindre à la grève du 18 octobre

    L’analyse du Sgen-CFDT

    · Nous ne voulons pas que s’établisse de confusion entre nos revendications fonction publique/Education nationale et la question des régimes spéciaux de retraites

    · Nos camarades CFDT des transports et d’EDF - GDF ne veulent pas prendre le risque de voir leur grève (centrée sur la problématique des régimes spéciaux) rendue inaudible et donc affaiblie dans le cadre d’une action générale fonction publique.

    · Nous devons mobiliser toutes nos forces, et non les diviser, pour la réussite la plus massive de l’action nationale et unitaire fonction publique de mi-novembre.


    Conclusions :

    Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève du 18 octobre

    Le Sgen-CFDT appellera à la grève nationale et unitaire dans l’Education nationale dans le cadre de l’action nationale fonction publique de la mi-novembre.