Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
Le ministère a publié lundi 4 avril les résultats des évaluations des acquis des élèves de CM2 en 2011. Les résultats en français et en mathématiques sont publiés pour la France, pour chaque académie et chaque département. Pour nous les données sont ici Le dispositif d’évaluations nationales CE1-CM2 mis en place en 2008-2009 a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d’élèves, de chercheurs et de parlementaires. Ces critiques portent principalement sur la confusion entretenue entre évaluations « bilan » et « diagnostic », la date de passation, le codage final binaire, l’absence de prise en compte des réussites partielles. Elles portent également sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique. Malgré les quelques modifications apportées, le protocole mis en œuvre cette année, sans nouvelle concertation avec les enseignants des écoles, ne permet pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents. Par ailleurs, le SGEN-CFDT rappelle qu’il refuse toute publication école par école des résultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de l’école publique. C’est pourquoi le SGEN-CFDT, continue de demander de remettre à plat le dispositif actuel d’évaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves.
O1 2011 - Evaluation CM2 : Français et Mathématiques. Pour l’année scolaire 2010-2011, le protocole d’évaluation CM2 s’établit selon le calendrier suivant :
Quelques points relevés dans le livret de l’enseignant :
Il est important d’effectuer la passation des exercices dans l’ordre et sans les dissocier. En revanche, on peut faire alterner une séquence de français et une séquence de mathématiques, Avant chaque séquence, vérifier que chaque élève dispose du matériel adéquat, Avant chaque exercice ou en cours d’exercice, préciser le temps attribué ou celui restant. Pour la correction, des modifications sont apportées par rapport à l’année précédente :
Les premières remontées montrent qu’il y a, au moins, une coquille dans les livrets :
à la page 30, exercice 18 (en mathématiques),
Dans la phrase "/chacun des côtés du triangle a une longueur double du triangle figurant sur votre cahier. Vous avez six minutes", /il manque les mots "d’un côté" entre "double" et "du triangle" Il faut donc dire : "/chacun des côtés du triangle a une longueur double d’un côté du triangle figurant sur votre cahier. Vous avez six minutes"/
ARTICLE INITIAL daté du 5 mai 2010 Evaluations CE1 - les livrets sont disponibles Le site PMEV met, comme chaque année, en libre téléchargement le livret d’évaluations CE1 de l’élève et de l’enseignant. http://www.pmev.fr/articles.php ?lng=fr&pg=4379 pour vous aider à organiser votre compte-rendu aux parents d’élèves... quelques fiches pour présenter de façon objective ces évaluations ! ( à projeter avec un vidéoprojecteur si votre école a la chance d’être équipé !!) une proposition de classeur excel rendant compte des résultats d’un groupe d’élèves (item par item ,
par groupe d’items ,
par champs évalués .
Ce document permettra une utilisation plus pédagogique de ces évaluations en facilitant l’analyse.
Le classeur comptabilise les non-réponses (codes 0) mais n’en tient pas compte dans le calcul du score de réussite pour lequel n’entrent en jeu que les codes 9) à télégcharger sur le site du Réseau d’Echanges des Ecoles d’Epinay Evaluation CM2 : Dans une lettre ouverte datée du 6 janvier 2010, Les syndicats demandent au ministre de revoir sa copie
: Gilles Moindrot (Snuipp),
Thierry Cadart (Sgen) et Christian Chevalier (Se-Unsa) rappellent les
"nombreuses critiques de la part des enseignants, des parents d’élèves, de
chercheurs et de parlementaires" qui ont accompagné la mise en place des
évaluations de CM2 et CE1 en 2009.
www.sgen.cfdt.fr Sur France Inter, un
reportage long (45 mn) qui fait le point sur le malaise dans l’enseignement et
donne la parole aux protagonistes, des désobéisseurs au ministre, des pédagos
aux anti-pédagos...
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception Le blog Education de Luc Cédelle ouvre ses
colonnes à Nathalie Mons pour un décryptage
sur le fond des enjeux de l’évaluation. http://education.blog.lemonde.fr/2010/01/21/evaluations-cm2-pourquoi-tant-de-co
ntestations L’an passé, déjà...
Rappel sur ce qui avait motivé les actions et les réactions, l’an passé,
déjà...
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/evaluationsCM2.aspx Calendrier 2009-2010 : Pour les élèves de CM2 : Du mercredi 13 au vendredi 15 janvier 2010 : Routage des livrets (élève et maître) vers les écoles
Pour les élèves de CE1 : Le mardi 11, le mercredi 12 et vendredi 14 mai 2010 : Routage des livrets (élève et maître) vers les écoles
Les changements annoncés par le ministère :
Des modifications vont être apportées par rapport à l’an dernier, en français notamment où ils souhaitent renforcer « la rédaction » ; les exercices seront également revus avec de nouveaux (et évolutions) items sur l’orthographe ainsi qu’en vocabulaire. Concernent les mathématiques, la géométrie, les grandeurs et les mesures d’importantes révisions des exercices sont en cours. Les items strictement CM2 vont être supprimés, c’est-à-dire le plus que parfait et la division avec virgule au dividende. Le livret du maître fera référence à une « marge de tolérance dans l’appréciation des réponses ». Le codage restera (malheureusement) binaire pour cette « évaluation bilan pour aider les élèves ». A signaler également qu’un groupe de travail de parlementaires UMP vient de rendre un rapport, dans celui-ci, il est fait part de l’expérience passée[2009], la critique est vive pour le ministère Darcos. A propos des évaluations on peut y lire que la méthode doit aussi être "incontestée et incontestable", ce qui n’a "pas été le cas". "Le contenu, le calendrier ou encore le système de notation ont fait l’objet de critiques parfois justifiées. Les évaluations seront d’autant mieux acceptées que la méthode ne pourra être contestée".
Il est même proposé de recourir à des organismes indépendants pour mener cette évaluation.
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