Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Réflexions
  • 17 septembre 2013

    La question de la violence scolaire nous fait réfléchir.

    Elle focalise l’attention des médias et suscite les déclarations des acteurs du monde éducatif. ( déclarations sur l’exclusion d’abord des perturbateurs, les "sauvageons", puis des profs "inadaptables", la surenchère sur le sécuritaire...)

    Une bibliographie du CRDP Midi PY ici

    Le guide "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire" sur EDUSCOL (clic droit) propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école autour de 7 axes identifiés par la recherche.

    articles du dossier du Café Pédagogique

    On a parfois l’impression que deux camps s’affrontent dans le monde éducatif, les doux rêveurs idéalistes et les brutes sans cœur ni cervelle.

    Opposition d’abord entre les enseignants, présentés en victimes, ce qu’ils sont parfois, et les élèves perçus comme menaçants, ce qu’ils peuvent aussi être parfois.

    Toutes les études statistiques établissent que les élèves sont les principales victimes de la violence scolaire. ( voir "Les actes de violence grave dans les établissements publics du second degré en 2011 2012")

    Nous vous recommandons
    -  "Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivation, apprentissages "de Daniel Favre aux Editions Dunod ( site compagnon du livre = [http://transformerlaviolencedeseleves.com])
    -  ou une série d’articles du même auteur dans les Cahiers Péda n°452 et n°455 (disponible au CDDP de Montauban) sous le titre "Une pédagogie pour les lobes frontaux"

    Pour nous aider à construire notre pratique, pour enseigner la coopération et la non violence

    Le journal Non Violence Actualité n°294 propose près de 250 outils pédagogiques.

    En savoir plus sur http://www.nonviolence-actualite.org/


    autre article disponibleViolences scolaires : actes de violence recensés en 2005-2006