Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Le Sgen
    La CFDT
  • 12 novembre 2007

    Valérie Pécresse doit donner des réponses concrètes aux préoccupations des étudiants

    Nouvelles assemblées générales, mot d’ordre de manifestation : la contestation de la loi Pécresse s’étend ...

    Pour calmer le jeu il semble qu’un nouvel amendement va porter les crédits pour le logement étudiant à 11 millions d’euros, contre 5,7 millions prévus initialement..

    Les syndicats siégeant au Conseil national supérieur de l’enseignement et de la recherche (Cneser) : l’UNEF, la FAGE, l’UNI, la PDE et la Confédération étudiante ont participé aux concertations de mai-juin lancées par Valérie Pécresse avant l’approbation de la loi.

    Comme à chaque fois à la fac du Mirail, mais ailleurs aussi, la question du “blocage” fait débat.

    Lire le communiqué "La situation de l’université française n’est pas satisfaisante"

    Lire le communiqué "Ouvrons le débat, ouvrons l’Université"

    Toulouse : l’université Paul-Sabatier bloquée avant l’assemblée générale

    Cinq des sept bâtiments de l’université de sciences Paul-Sabatier de Toulouse étaient bloqués, mercredi matin, avant la tenue d’une assemblée générale des étudiants qui devait décider de la reconduite ou non du blocage, a constaté une journaliste de l’AFP.

    L’entrée de ces cinq bâtiments était obstruée par des tables et des chaises, l’accès aux deux autres ayant été débloqué par des étudiants non grévistes.

    Plus de 500 personnes ont pris part à partir de 9H00 à une assemblée générale qui devait se prononcer par vote sur la reconduction de la grève et du blocage.

    La plupart des étudiants s’apprêtait également à participer aux côtés des cheminots et des gaziers à la manifestation prévue à la mi-journée à Toulouse pour protester contre la suppression des régimes spéciaux de retraite.

    Communique de la Cé le 8 novembre 2007 :

    La Confédération Etudiante a été reçue ce matin par Valérie Pécresse. Le problème des étudiants n’est pas la loi sur l’autonomie puisque la Cé a obtenu cet été, avec les autres syndicats étudiants, des garanties : pas de sélection à l’entrée des universités, pas de libertés des frais d’inscriptions laissées aux universités, un seul statut pour toutes les universités.

    Ceci dit les étudiants ont de vraies préoccupations :

    _• Il faut mettre les moyens pour sortir les universités de la situation lamentable dans laquelle elles se trouvent en termes de conditions d’études. _• Plus qu’une mission, l’insertion professionnelle doit devenir un nouveau droit pour les étudiants et cela nécessite des financements beaucoup plus important que ceux prévus pour 2008. _• Sur le plan social il faut des efforts financiers notamment en termes de logement qui reste la préoccupation n°1 des étudiants.

    L’invitation à la collocation et le développement des prêts bancaires ne sont pas les réponses adéquates. Sur toutes ces questions la Confédération Etudiante demande des efforts financiers supplémentaires.

    Sur tous ces sujets, la Cé appelle les étudiants à s’engager, à prendre leur université en main, à débattre, notamment dans les AG. Nous voulons que notre action soit efficace et gagnante, pour cela il faut qu’elle soit soutenue par la majorité des étudiants. Les grèves et les blocages ne peuvent être le fait d’une fraction minoritaire. De telles décisions doivent être prises suite à un référendum qui débouche sur une décision majoritaire des étudiants de l’Université puisque c’est de leurs vies dont il s’agit


    Contacts confédération étudiante sur Toulouse :

    Toulouse 1 Local : bureau 102 Bâtiment Arsenal 1er étage toulouse1@confederation-etudiante.org

    Toulouse 2 toulouse2@confederation-etudiante.org