Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Agenda
  • 11 novembre 2007


    (fiche pratique)

    sur la rentrée et la mise en place des 2 heures

    Le SGEN-CFDT du Tarn et Garonne propose à tous les instituteurs et professeurs d’école (syndiqués ou non) une réunion d’information syndicale sur temps de travail le jeudi 16 octobre à 13H30 à l’IUFM sur le thème de la rentrée et des deux heures...

    Au programme :

    -   Selon les circonscriptions, les préparations ont différées. Point sur les méthodes, sur le calendrier, sur les injonctions (paperasse,...)
    -   Beaucoup s’interrogent encore : où ? comment ? aide en amont ? en aval dans la classe ? dans la salle informatique...
    -   mutualisation des types d’activités proposées.
    -   Aide personnalisée ou aide spécialisée ou comment fait-on pour préserver les enseignants spécialisés dans notre département ?
    -   Débat sur l’actualité : budget 2009 et ses coupes budgétaires, l’évolution du recrutement des enseignants...

    Tout instituteur ou professeur des écoles, syndiqué ou non a le droit de participer à deux demi-journées d’information syndicale de son choix par année scolaire.

    Dans plusieurs Inspections académiques l’Administration fait pression pour réduire ce droit, c’est pourquoi il est important de l’utiliser.

    Pour participer à cette demi-journée, que faire ?

    1) informer son IEN une semaine à l’avance (il n’y a pas d’autorisation à demander)

    Modèle de lettre à l’IEN :

    Meur l’Inspecteur de L’Education Nationale, J’ai l’honneur de vous informer par la présente qu’en application du décret du 28.05.1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par le Sgen-CFDT le 16 octobre 2008 de 13h30 à 16H30 à l’IUFM de Montauban. Veuillez croire, Mr l’Inspecteur, à notre attachement au Service Public d’Education. Signature

    2) informer le directeur de l’école plusieurs jours à l’avance.

    Il n’y aura probablement pas de remplaçant disponible (sic !) mais tous les élèves doivent pouvoir être accueillis si besoin. Vous pouvez, aussi, tenir informés les parents d’élèves de votre classe :

    Modèle de lettre aux parents :

    Mme, Mr, Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique prévoient une heure mensuelle d’information sur le temps de travail. Ce droit prend la forme dans les écoles de 2 demi-journées par an. Cette demi-journée aura lieu lee 16 octobre 2008(Après-midi) Certain que vous comprendrez les raisons qui nous motivent, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre attachement au Service Public d’Education.