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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 28 novembre 2007

    Journée de conférences /débats organisée par l’AREN 82

    Association des Rééducateurs de l’Education Nationale du Tarn-et-Garonne

    L’entrée est libre et gratuite, mais le nombre de places est limité (110 places).

    Conf_L’enfant et la « toute puissance » - 105.8 ko
    Conf_L’enfant et la « toute puissance »

    Contact téléphonique : 05-63-65-53-99

    Le monde des adultes se trouve mis à mal par des « enfants-tyrans ». Aujourd’hui les places se brouillent, les repères sont instables. Comment un enfant se construit-il dans cet environnement ? Quelles répercussions cela peut-il avoir sur son comportement, sur sa relation aux autres, sur sa scolarité, sur son devenir d’adulte ? Quels en sont les enjeux pour la société ?

    Différentes analyses seront présentées afin d’étayer la réflexion et enrichir les pratiques professionnelles.

    Samedi 1er Décembre 2007 de 10h à 17h Auditorium Centre universitaire de Montauban 116 bd Montauriol

    (entrée libre et gratuite, nombre de places limité)

    Les rééducateurs de l’Education Nationale
    Les rééducateurs sont des enseignants spécialisés exerçant principalement dans les RASED au sein des écoles maternelles et élémentaires.

    L’aide rééducative est destinée à des enfants qui rencontrent des difficultés et pour lesquels les encouragements ou les méthodes de soutien n’ont pas été efficace. Les entraves dans les processus de pensée se traduisent par un échec total ou partiel que l’on ne peut imputer à un manque de capacités intellectuelles. Il s’agit pour eux de surmonter des difficultés personnelles qui surviennent en relation à des situations scolaires. Ces difficultés peuvent également s’exprimer par des conduites d’immaturité, d’instabilité, d’inhibition, d’inappétence scolaire, par des troubles de la communication.

    La rééducation offre un temps, un espace et une relation à un élève pour comprendre et dépasser les difficultés qu’il rencontre à l’école, dans un cadre spécifique où il pourra découvrir ou redécouvrir des processus de création, d’échange, de communication et d’expression. Les objectifs scolaires ne sont pas perdus de vue par le rééducateur, même s’il ne travaille pas directement sur les apprentissages.

    Le rôle spécifique du rééducateur, sa connaissance de l’enfant à partir de la relation rééducative l’amènent à aborder et proposer certaines formes de prévention.

    Programme et intervenants :

    9h30 - Accueil Introduction de la journée.

    10h10 - Alain Bouregba, directeur de la Fédération des relais enfants parents, psychologue, psychanalyste :

    « Toute puissance de l’enfant, toute puissance du parent dans la famille d’aujourd’hui »

    La famille humaine est régie par un principe d’interattraction. La position de chacun de ses membres est déterminée par les attentes de l’autre. La représentation inconsciente, dans la famille d’aujourd’hui, de la place de l’enfant et des rôles parentaux est largement tributaire des malaises primordiaux liés à nos insuffisances ontiques. Si autrefois la famille assurait une protection matérielle, elle semble aujourd’hui exclusivement occupée à garantir une sécurité psychique absolue. Ces nouvelles exigences accroissent les aspirations inconscientes d’appropriation et d’emprise toute puissante de l’enfant vis-à-vis de ses parents autant que des parents vis-à-vis de l’enfant. Ces velléités fusionnelles auxquelles les familles modernes sont plus qu’elles ne l’étaient exposées rendent difficile le dépassement du complexe de sevrage et subséquemment les processus de séparation.

    11h25 - Questions 11h45 - Pause déjeuner

    13h15 - Accueil

    13h45 - Marie-Jean Sauret, Professeur de l’Université Toulouse le Mirail, psychanalyste, membre de l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan :

    « Toute puissance... »

    Freud a recueilli l’expression « toute puissance » de la bouche d’un analysant : celui-ci croyait observer la réalisation de ses pensées. Freud y perçu bien sûr la persistance d’une position infantile. Mais il montre la propension des sujets à s’accrocher à cette attitude dans la magie, la religion et jusque dans la science. Cependant, il constate que les névrosés réussissent à mettre cette « toute puissance » à la bonne place d’une part en adoptant, grâce au complexe d’Œdipe, la fonction d’autorité, et en symbolisant leurs limites par les moyens de la castration. Or ce sont ces moyens de la névrose qui semblent hypothéqués aujourd’hui par le lien social contemporain, et la toute puissance semble faire un retour dans tous les registres (symptomatique, éducatif, politique...) - peut-être parce qu’elle contamine, pour une raison à préciser l’idéologie dominante...

    15h - Questions 15h20 - Pause

    15h30 - Solange Petiot, psychologue, psychanalyste, appartenant à l’Association des Groupements de Soutien Au Soutien (AGSAS) :

    « Violences à l’école, violences de l’école ? Où sont les causes, où sont les conséquences ? »

    Dans les media, la violence scolaire est synonyme de violence des élèves subie par les enseignants ou par d’autres élèves ; et la défaillance des familles est souvent mise en cause. Or la vie scolaire des enfants se fait au sein de l’Ecole (institution) et dans la relation aux enseignants. Nous nous interrogerons donc sur la violence de cette relation.

    16h45 - Questions

    17h05 - Clôture de la journée



     

     

    À télécharger

    CONF_L’ENFANT ET LA « TOUTE PUISSANCE » ( >pdf - 105.8 ko )