Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique
L’affichette pour votre établissement est à télécharger ici extraits de la lettre : Le Sgen-CFDT a eu l’occasion de vous exprimer son analyse concernant le baccalauréat
professionnel en trois ans. S’il déplore la rapidité avec laquelle ces structures se mettent en
place, sans négociation ni réflexion approfondie, il estime positif, si cela était avéré, la
possibilité offerte tous les élèves issus de troisième de collège qui aujourd’hui sont admis en
BEP, d’accéder au baccalauréat professionnel. Il se félicite qu’une validation du niveau V soit
prévue dans le cursus de formation à l’issue de la seconde année, même si des précisions
doivent être appariées quant aux modes de validation. Cependant, l’extension massive des baccalauréats professionnels à la rentrée 2008 et leur
généralisation rapide suscite de nombreuses inquiétudes et interrogations de la part des
personnels des lycées professionnels. Confrontés à une réalité souvent difficile en terme
d’accueil de public à I’issue de la troisième, les professeurs de lycée professionnel assument
de fait une mission de socialisation et une mission de formation générale et professionnelle. Le
parcours vers le baccalauréat professionnel en quatre années permettait la respiration
nécessaire à une remise à niveau en termes de savoirs, savoir faire et savoir-être, au moins
pour une partie des élèves. La réduction de la formation à trois années interpelle les collègues
quant à la possibilité pour les élèves d’atteindre en trois ans le niveau d’un baccalauréat, fût-il
professionnel. L’acquisition du socle commun est, pour l’instant, loin d’être garanti en fin de
troisième pour ces élèves s’orientant ou étant orientés en lycée professionnel. Pour que le baccalauréat professionnel garde son rang de diplôme de niveau IV, et que les
conditions de la réussite des élèves soit assurée nous demandons par conséquent : un calcul de la dotation horaire pour les sections de bac pro compatible avec une
pédagogie tendant à l’individualisation (groupes à effectifs réduits) ; une modularisation des parcours de formation permettant à chaque élève de disposer du
temps nécessaire a sa formation (3 ou 4 ans) ; un référentiel de formation garantissant à la fois la possibilité d’insertion professionnelle et
la possibilité de poursuite d’études ; la réactivation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel validés dans
l’acquisition du diplôme ; des heures de concertation pour les équipes pédagogiques ; un statut du jeune en formation en référence aux propositions émises par le rapport du
Sénat sur la formation professionnelle ; une formation des personnels concernant la pédagogie spécifique à mettre en oeuvre ; une véritable concertation avec les personnels sur les conditions de la mise en place des
sections de bac pro trois ans au niveau académique et au niveau des bassins de formation. Le Sgen-CFDT, soucieux de la réussite des élèves, des conditions de travail des personnels et
de la valorisation de la formation professionnelle initiale ...
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