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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 2 décembre 2007

    Le Sgen-CFDT a expédié vendredi une lettre à Xavier Darcos lui présentant les conditions à réunir pour que le baccalauréat professionnel en trois ans généralisé soit acceptable.

    L’affichette pour votre établissement est à télécharger ici

    extraits de la lettre :

    Le Sgen-CFDT a eu l’occasion de vous exprimer son analyse concernant le baccalauréat professionnel en trois ans. S’il déplore la rapidité avec laquelle ces structures se mettent en place, sans négociation ni réflexion approfondie, il estime positif, si cela était avéré, la possibilité offerte tous les élèves issus de troisième de collège qui aujourd’hui sont admis en BEP, d’accéder au baccalauréat professionnel. Il se félicite qu’une validation du niveau V soit prévue dans le cursus de formation à l’issue de la seconde année, même si des précisions doivent être appariées quant aux modes de validation.

    Cependant, l’extension massive des baccalauréats professionnels à la rentrée 2008 et leur généralisation rapide suscite de nombreuses inquiétudes et interrogations de la part des personnels des lycées professionnels. Confrontés à une réalité souvent difficile en terme d’accueil de public à I’issue de la troisième, les professeurs de lycée professionnel assument de fait une mission de socialisation et une mission de formation générale et professionnelle. Le parcours vers le baccalauréat professionnel en quatre années permettait la respiration nécessaire à une remise à niveau en termes de savoirs, savoir faire et savoir-être, au moins pour une partie des élèves. La réduction de la formation à trois années interpelle les collègues quant à la possibilité pour les élèves d’atteindre en trois ans le niveau d’un baccalauréat, fût-il professionnel. L’acquisition du socle commun est, pour l’instant, loin d’être garanti en fin de troisième pour ces élèves s’orientant ou étant orientés en lycée professionnel.

    Pour que le baccalauréat professionnel garde son rang de diplôme de niveau IV, et que les conditions de la réussite des élèves soit assurée nous demandons par conséquent :

    -  un calcul de la dotation horaire pour les sections de bac pro compatible avec une pédagogie tendant à l’individualisation (groupes à effectifs réduits) ;

    -  une modularisation des parcours de formation permettant à chaque élève de disposer du temps nécessaire a sa formation (3 ou 4 ans) ;

    -  un référentiel de formation garantissant à la fois la possibilité d’insertion professionnelle et la possibilité de poursuite d’études ;

    -  la réactivation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel validés dans l’acquisition du diplôme ;

    -  des heures de concertation pour les équipes pédagogiques ;

    -  un statut du jeune en formation en référence aux propositions émises par le rapport du Sénat sur la formation professionnelle ;

    -  une formation des personnels concernant la pédagogie spécifique à mettre en oeuvre ;

    -  une véritable concertation avec les personnels sur les conditions de la mise en place des sections de bac pro trois ans au niveau académique et au niveau des bassins de formation.

    Le Sgen-CFDT, soucieux de la réussite des élèves, des conditions de travail des personnels et de la valorisation de la formation professionnelle initiale ...

    Plus globalement, nous attendons des garanties leur assurant que le baccalauréat professionnel trois ans ne sera pas mis en place dans une logique uniquement budgétaire, et assurera aux élèves une formation d’égale qualité et dignité.