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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 11 décembre 2007

    Sur Eduscol, des grilles de référence sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève. Afin de mettre en évidence la progression dans l’acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire. Des indications sont proposées pour l’évaluation. Il s’agit de repères qui ne doivent pas être mis en oeuvre de manière exhaustive mais seulement servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves. Ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés au cours de l’expérimentation.

    http://eduscol.education.fr/D0231/e...

    Un numéro spécial des cahiers pédagogiques vient d’être mis en ligne, sur le site des Cahiers Pédagogiques, un document exceptionnel : 266 pages, pour une réelle mise en oeuvre du socle commun.

    C’est un numéro spécial disponible uniquement en téléchargement au prix de 5 euros. Après « Quel socle commun ? », n° 439 (janvier 2006) des Cahiers pédagogiques, la réflexion continue. Comment mettre en pratique ? Comment ne pas « faire semblant » ? Comment tirer parti de ce qui existe déjà, du travail des équipes ? 266 pages et 85 articles dont 55 inédits ! Et trente textes déjà parus dans les Cahiers pédagogiques, certains tirés de numéros maintenant épuisés...

    Pour en savoir plus consultez le site des cahiers pédagogiques.


    Un rapport public de "La documentation Française" :

    Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis HOUCHOT A, ROBINE F

    Pourquoi évaluer les acquis des élèves ? Qu’en est-il de l’évaluation des compétences ? Ce sont les questions auxquelles tente de répondre ce rapport, qui s’appuie sur la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005,

    http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi ?brp_ref=074000565&brp_file=0000.pdf