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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 14 décembre 2007

    une orientation positive doit se traduire concrètement par un engagement de l’État...

    Communiqué de presse du 13 décembre 2007

    La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, ce jour, aux organisations syndicales le plan pluriannuel pour la réussite en licence. Ce plan est pour l’instant soumis aux discussions pour être affiné.

    Les orientations retenues reprennent en grande partie les revendications portées par le Sgen-CFDT et vont dans le bon sens.

    Le Sgen-CFDT utilisera le temps de discussion ouvert dans les semaines à venir pour obtenir des précisions sur certains aspects qui le méritent.

    La réussite de ce plan suppose la confirmation des moyens budgétaires annoncés. Le travail qui sera engagé sur le chantier Carrières doit aboutir à une vraie reconnaissance de nouvelles tâches d’encadrement et de suivi.

    Cette reconnaissance devra passer par une redéfinition des services et la prise en compte de ces activités dans le déroulement des carrières des enseignants-chercheurs et des Biatoss. Les nouvelles tâches et les augmentations d’horaires prévues dans ce plan ne pourront être assurées par la simple attribution d’heures supplémentaires et de primes.

    Pour faire face à ce défi, le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement d’enseignants-chercheurs et de Biatoss.

    | Quoi de neuf ? |

    Avant la rentrée, l’étudiant signera « un contrat de réussite, qui contient des engagements réciproques » et prévoit « la mise en place de tutorat en cas de difficultés », par exemple.

    La première année sera plus générale et « pluridisciplinaire » et mettra l’accent sur la culture générale, les langues étrangères, la méthode, l’autonomie. Chaque étudiant aura un enseignant référent. Rappelons qu’avec le système actuel, selon le rapport Hetzel , sur 100 étudiants de 1re année, 47 vont continuer l’an prochain, 31 vont redoubler, 16 se réorienter et 6 arrêter leurs études.

    Une deuxième année de spécialisation : rénovée à la rentrée 2009, cette année « de consolidation » constituera la véritable étape d’entrée dans la spécialisation disciplinaire.

    Un stage en troisième année : dite de « spécialisation », cette année rénovée à la rentrée 2010 rendra obligatoire un stage dans le monde professionnel.

    De plus, à partir de la rentrée 2008, « les universités disposeront d’un volume d’heures disponibles de 5 heures hebdomadaires supplémentaires par étudiant, pour chaque année de Licence, destinées à un encadrement pédagogique plus soutenu », sous forme soit « d’heures complémentaires d’enseignement », soit de « tutorat », soit de « monitorat ».

    Malgré tout , une réorientation est possible en cours d’année : si un étudiant s’aperçoit au cours du premier semestre qu’il s’est trompé de voie, il pourra intégrer en cours de route des « filières professionnalisantes » comme les IUT au lieu d’attendre la fin de l’année..Toutefois les IUT donneront la priorité aux bac techno. |

    -  Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT a salué "des annonces très positives" et un plan "en cohérence par rapport aux difficultés rencontrées par les étudiants en première année" :

    les sommes promises - 730 millions d’euros d’ici 2012 - correspondent à un "engagement conséquent. Mais pour que ce plan aille au-delà des bonnes intentions, il faut recruter du personnel. Or pour le moment ce n’est pas le cas. Ce serait aller vers l’échec si on ne met pas en face les moyens nécessaires en terme d’emplois".

    -  Julie Coudry, présidente de la Confédération étudiante "Cé" :

    "Il y a des choses positives en matière d’encadrement, d’orientation, de compétences, de passerelles, de progressivité de la Licence. Il y a vraiment des choses qui vont dans le bon sens. Maintenant comment est-ce qu’on fait pour trouver un emploi une fois diplômé ?"