Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 21 décembre 2007

    Le Sgen-CFDT vient d’apprendre l’octroi par le ministère d’une prime exceptionnelle de 750 € aux chefs d’établissement et de 375 € à leurs adjoints. Le coût de cette mesure peut être évalué à environ 8 millions d’euros. Pour plusieurs raisons, le Sgen-CFDT, organisation syndicale représentative des personnels de direction, estime choquante cette décision.

    Elle intervient alors que le ministère vient seulement de mettre en oeuvre la partie indemnitaire du protocole signé par les organisations syndicales en janvier 2007. Dix mois pour appliquer un protocole d’accord, c’est une gestation très longue, trop longue. Si le ministère avait appliqué en temps et en heure cet accord, il ne se serait pas senti obligé de faire un cadeau de fin d’année au travers d’une prime exceptionnelle qui prend nécessairement un sens différent et désagréable.

    Elle intervient aussi au moment où le gouvernement refuse de discuter de la hausse de la valeur du point d’indice pour l’ensemble des fonctionnaires, ce qui lui donne une coloration discrétionnaire. Elle entretient un traitement différencié injustifié entre chefs d’établissement et adjoints.

    Enfin l’annoncer au lendemain d’une réunion paritaire avec les représentants syndicaux où il n’en a pas été question n’est certainement pas la meilleure manière de pratiquer le dialogue social.

    Pour le Sgen-CFDT de telles pratiques ne peuvent en aucun cas tenir lieu de politique salariale.

    Paris, le 21 décembre 2007.