Logo

Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

Bienvenue au
Ancien site Sgen-CFDT du Tarn et Garonne (82)

  • Accueil
  • >> Revendic’
    action
  • 20 janvier 2009

    S’agissant d’une journée inter-professionnelle, il est possible que dans certaines communes tous les enseignants et tout le personnel communal soient en grève.Si c’est le cas, un maire ne peut pas "réquisitionner" du personnel communal pour assurer le service d’accueil minimum. Avec le syndicat CFDT des personnels communaux nous serons très vigilants sur ce point ; prévenez-nous immédiatement en cas de difficulté.

    L’imprimé d’intention de faire grève devrait être arrivé dans toutes les écoles sinon contactez-nous.

    • Le maire. Le directeur peut lui demander pour information s’il a passé avec l’IA une convention d’accueil des enfants dont le maître est gréviste. En aucun cas, il n’est obligé de lui donner la liste des enseignants grévistes. Par contre, le maire peut demander au directeur de faire passer aux parents une information écrite de la mairie sur un éventuel accueil municipal.

    • Les maîtres grévistes informent les familles (pas d’obligation légale toutefois) dès que possible, et au plus tard la veille, par écrit, qu’il n’y aura pas classe.

    • Si tous les collègues sont grévistes et qu’il n’y a pas d’accueil minimum communal, l’école est fermée. Personne ne peut entrer dans l’école. Mettre un panneau sur le portail annonçant " Ecole en grève, pas de classe ".

    • Si tous les collègues sont grévistes et qu’il y a accueil minimum communal, le maire peut, bien entendu, utiliser l’école pour l’accueil minimum.

    • S’il y a des non grévistes et s’il y a accueil minimum communal : la surveillance des élèves des enseignants grévistes sera assurée par la mairie. Les non grévistes font leur service normal.

    • S’il y a des non grévistes et s’il n’y a pas d’accueil minimum communal ; la surveillance des élèves des enseignants grévistes qui se présenteraient leur incombe. La veille au soir, les directeurs grévistes ou non afficheront un tableau des services qui devront être assurés par les maîtres présents (accueil, récréation, garderie, étude...)

    • Pas de réponse à une enquête de l’administration. Pensez à communiquer les résultats de la grève le jour même aux syndicats

                                        

    - Lettre aux parents

    Madame, monsieur,

    En raison du mouvement de grève le 29 janvier 2009, et conformément aux textes en vigueur, votre enfant ne pourra être accueilli normalement en classe en raison de l’absence du maître (de la maîtresse). ................., le................... Le maître

    -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Grève nationale du 29 janvier 2009

    Vu et pris connaissance le ........................

    Signature des parents.