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Syndicat général de l'Éducation nationale et de la Recherche publique

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  • 15 février 2008

    Lors du CTPD du 8 mars 2007

    il n’y a pas de dispositif d’accueil pour les enfants du voyage. Pourtant l’inspectrice en charge du dossier note qu’il sont nombreux , la difficulté vient de leur dispersion. L’IA d’alors avait indiqué que leur nombre était très fluctuant, il estimait à 76 le nombre d’élèves itinérants., les autres étant selon lui semi-sédantarisés.

    Doc en téléchargement

    Un ouvrage conçu pour les équipes éducatives, le point de vue d’un sociologue pour mieux appréhender les référents culturels des enfants du voyage, leur histoire et leur rapport aux apprentissages : Tsiganes, qui sont-ils ? : d’une approche stéréotypée à une approche socio-ethnologique de Delsouc Michel éd CRDP de Midi-Pyrénées, coll. « Les Cahiers de Ville-École-Intégration », 2005, 75 p.

    Les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation des enfants tsiganes proviennent souvent de la méconnaissance ou de l’insuffisance de la prise en compte de l’identité de ces populations. Quels outils peuvent permettre d’évaluer le degré d’assimilation de notre culture par les divers groupes tsiganes ? Comment construire avec eux des situations de communication ?

    Après une rapide analyse de la perception subjective que l’on peut avoir des populations tsiganes, l’auteur fait un rappel historique de leur dispersion, puis, dans une démarche socio-ethnologique, met en évidence un cadre théorique qui permet de comprendre leurs référents, de mesurer leur degré d’intégration et de construire un enseignement adapté.